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Porc : les consommateurs achètent moins en hard-discount 

Les ménages français achètent moins de viande fraîche de porc et de produits du porc dans les hard-discounters en 2023 sur un an.   

hard discounter
Les hard-discounter séduisent moins les ménages français en 2023 au moment de l'achat de viande de porc frais et de charcuterie hors volaille et saucisserie.
© Virginie Pinson

La consommation des produits du porc a baissé en 2023. Les circuits de distribution ont aussi évolué. Les ménages se sont détournés des hard-discounters en 2023 par rapport à 2022 selon l’Ifip d’après Kantar- FranceAgriMer dans son rapport annuel. Les baisses sont de l’ordre de 1,7 point en part de marché volume sur un an en porc frais et de 0,6 pour la charcuterie hors volaille et saucisserie. Les hard-discounters ont perdu en attractivité et sont tombés à leur niveau de 2021. Ils restent le troisième canal de distribution du porc pour les ménages français.   

Lire aussi : Viande et volaille : les Français sont-ils revenus aux achats au premier semestre 

Moins d’achats en boucheries charcuterie   

La part de marché des boucheries et des charcuteries se rétracte également en 2023 sur un an, surtout en viande de porc fraîche (-0,5 point en part de marché volume). Ces canaux de distribution pèsent pour 6,4 % de la répartition du tonnage pour le porc frais et de 3,8 % en charcuterie hors volaille et saucisserie.  

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Plus d’engouement pour les hypermarchés, supermarchés, supérettes et e-commerce   

Au cours de l’année écoulée, les ménages français ont “privilégié les circuits généralistes en raison de l’arbitrage en faveur du prix”, indique l’Ifip pour le porc frais Près de 37,6 % des tonnages ont été réalisés dans les hypermarchés, soit une hausse de 0,9 points en part de marché volume par rapport à 2022. Une petite hausse a aussi été constatée en supermarchés et supérettes (+0,8 point en part de marché volume) pour un total de 35,7 % du tonnage.   

Lire aussi : Viande : Non, les Français n’en mangent pas « moins mais mieux »

En charcuterie hors volaille et saucisserie, la hausse est de 0,3 point en part de marché volume sur un an pour les hypermarchés et de 0,4 point en part de marché volume pour les supermarchés et supérettes. Pour total respectif de 35 % et de 35,5 %.   

Les ventes en ligne affichent des résultats positifs en 2023 (+0,3 points de part de marché volume) en porc frais et en charcuterie hors volaille et saucisserie. Avec respectivement 2,5 % et 7,5 % du tonnage total, le e-commerce est le dernier canal de distribution du porc pour les ménages en France.   

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