Aller au contenu principal

Porc : comment le gouvernement chinois tente de contenir l’inflation ?

La Chine a largement échappé à la vague inflationniste. Toutefois, la hausse du prix du porc pourrait changer la donne. Le gouvernement tente de contenir ce gonflement du prix.  

Quelles sont les prévisions en production de viande en Chine pour la décennie à venir ?
© B.Carré Chen

Le gouvernement chinois essaie de freiner la hausse du prix du porc. Pour y parvenir, le principal planificateur économique (NDRC) du pays envisage de vendre de la viande de porc congelée issue des réserves de l’Etat, d’après une déclaration mardi, relayée par Bloomberg. Il exhorte également les grands éleveurs de porcs à produire régulièrement et à ne pas accumuler les stocks.  

Actuellement, la hausse du prix du porc se manifeste de deux façons :  

  • A Dalian, les contrats à terme du porc ont atteint leur plus haut niveau en un an  
  • Les ventes aux enchères de viande congelée attirent moins  

 

Un déclin des ventes aux enchères  

 

Les possibles conséquences de l’inflation  

Pour le groupe Goldman Sachs Group Inc, cette stimulation des prix semble être le début d’un cycle qui devrait durer entre trois et quatre ans. Par ailleurs, il estime que la hausse des prix à la consommation pourrait être de 3% supérieur à l’objectif de la Banque Centrale au second semestre de l’année. Cette progression compliquerait les actions mises en place par la Banque populaire de Chine visant à contenir l’inflation.  

Méfiance des producteurs  

Toutefois, les producteurs sont plus réticents. La pandémie puis la guerre en Ukraine ont fait flamber les coûts de l’aliment du porc. Par conséquent, les éleveurs ne réalisent pas de profit. Le seuil de rentabilité est atteint quand le prix du porc est environ six fois supérieur à celui du maïs selon Citic Securities Co. Depuis mars, ce seuil est au plus bas depuis deux ans. Les producteurs stimulent donc moins la production et augmentent leur prix.  

Rapport prix porc/maïs  

Cette tentative visant à contenir le prix du porc n’est pas la première. En 2019, le prix avait atteint des records avec la peste porcine africaine. Le gouvernement chinois s’était initié dans la gestion des troupeaux, avait encouragé les banques à octroyer des prêts et également vendu des porcs issus des réserves de l’Etat.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio