Aller au contenu principal

Deux tiers des Français n’envisagent pas de réduire leur consommation de viande

C’est la troisième édition du baromètre sur la consommation de viande du Réseau Action Climat ; il délivre des enseignements mitigés sur la position des Français, qui semblent toujours autant pétris de contradiction entre motifs environnementaux et économiques. 

deux hommes discutent au rayon boucherie du supermarché
9 Français sur 10 souhaiteraient que la grande distribution soit contrainte d’afficher clairement l’origine de la viande sur les produits
© Virginie Pinson

30 % des Français consomment de la viande tous les jours, en particulier les parents et les plus jeunes, c’est un résultat proche de 2021, après le recul enregistré en 2023, selon le troisième baromètre sur la consommation de viande établit par le Réseau Action Climat avec Toluna – Harris Interactive1.

Lire aussi : Alimentation : quelles protéines sont les moins chères ? 

La moitié des Français a réduit sa consommation de viande

Pour autant, plus de la moitié des Français (53 %) a réduit sa consommation de viande au cours des trois dernières années, pour différents motifs :

  • Économiques, pour 52 %, soit 6 points de moins que lors du dernier baromètre
  • Liés à la santé, pour 38 %,
  • Environnementaux, pour 35 %,
  • Liés au bien-être animal, pour 33 %

Lire aussi : Ce que l’inflation a changé dans l’alimentation des Français

Un Français sur trois compte encore réduire sa consommation à l’avenir, avant tout pour des raisons économiques quoi que cet argument soit en recul, mais aussi pour « protéger sa santé », pour 44 % des répondants.

Lire aussi : Agneau : la dépendance de la France aux importations s’accroît

Quels critères d’achat pour la viande

Le prix reste le premier critère d’achat au rayon viande, cité par 55 % des consommateurs, devant la provenance de la viande (51 %) et le gout (50 %). Néanmoins, les trois quarts des sondés expliquent qu’ils sont prêts à réduire leur consommation de viande pour mieux rémunérer les éleveurs (79 %), réduire les importations (77 %) et promouvoir l’élevage durable (77 %). 

Lire aussi : Commerce Équitable « origine France » : une niche en progression

L’État doit mieux pousser la transition alimentaire

3 Français sur 10 jugent que l’État n’agit « pas du tout » pour promouvoir une consommation alimentaire plus responsable. L’État est aussi jugé insuffisant dans son action sur l’information délivrée au consommateur, que ce soit sur l’origine de la viande dans les plats préparés (68%) ou au restaurant (65%). Dans ce contexte, 9 Français sur dix réclament un encadrement des échanges entre la grande distribution et les producteurs, d’ailleurs ils sont autant à réclamer un affichage clair de l’origine de la viande sur les produits en rayon. 87 % demandent des actions pour diminuer les importations d’aliments pour animaux, à noter que 85 % veulent davantage de sensibilisation à l’alimentation végétale en encourageant à manger moins de viande. 

Lire aussi : Porc : la consommation progresse en 2024, qui en profite ?

L’environnement, c’est pour les autres

87 % des Français se disent préoccupés par les enjeux environnementaux, et 72 % sont conscients que leur consommation a un impact environnemental… Mais 85 % des sondés jugent qu’ils consomment de manière environnementale et 80 % affirment que si tout le monde consommait comme eux, la situation environnementale s’améliorerait.

 

1L’enquête a été réalisée du 2 au 5 février 2025 auprès d’un échantillon de 1 102 personnes, représentatif de la population Française. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et région d’habitation.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio