Aller au contenu principal

Pollution plastique : neuf géants de l’agroalimentaire et de la grande distribution mis en demeure

Trois associations de protection de l’environnement viennent de mettre en demeure des entreprises agroalimentaires et des distributeurs pour l’insuffisance de leurs actions dans la réduction des risques liés à la pollution plastique.

Pollution d'une plage par des plastiques
L’environnement, et notamment les océans, paie un lourd tribut à la pollution plastique.
© Pixabay

Surfrider Foundation Europe, ClientEarth et Zero Waste France viennent de mettre en demeure Auchan, Carrefour, Casino, Danone, Lactalis, McDonald’s, Les Mousquetaires, Picard et Nestlé pour leur demander expressément de « respecter leurs obligations légales et de s’engager pour la réduction à la source de leur production de plastique ».

Les ONG rappellent que ces entreprises sont soumises à la loi sur le devoir de vigilance et expliquent : « Ces entreprises, par leur taille et leur influence sur les marchés, sont considérées comme des « donneurs d’ordre » et ont le pouvoir de faire bouger tout un secteur d’activité. En tant que leaders, elles doivent montrer l’exemple et s’engager dans une réduction importante de leur utilisation du plastique. À ce jour, aucune des entreprises mises en demeure n’a adopté les mesures de vigilance adaptées à la nature des risques liées à l’utilisation des plastiques ».

La loi sur le devoir de vigilance de 2017 impose aux grandes entreprises de publier chaque année un plan de vigilance identifiant les risques environnementaux et sociétaux résultant de leurs activités, de celles de leurs filiales, et de leurs fournisseurs et sous-traitants.

Des plans de vigilance non respectés

Les trois associations estiment que « certaines ont publié des plans comportant des mesures incomplètes et insatisfaisantes sur le plastique », que d’autres « n’ont pas jugé utile d’évoquer le plastique dans leur plan » et que d’autres encore « n’ont même pas pris la peine de publier un plan de vigilance ».

Seule le recyclage est mis en avant

Elles déplorent : « Trop souvent, seul le recyclage est mis en avant par les entreprises dans la lutte contre la pollution plastique. Alors qu’au niveau mondial seuls 9 % des déchets plastique ont été recyclés en 2019 selon l’OCDE, il ne peut être la seule solution à la consommation excessive de plastique ». Elles affirment par ailleurs : « Parmi ces 9 entreprises, certaines figurent parmi les 10 entreprises qui produisent le plus de déchets plastiques dans le monde ».

En conséquence, les ONG avertissent : « Si elles ne corrigent pas ces manquements de vigilance, les associations pourront alors sous trois mois saisir la justice ».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio