Aller au contenu principal

Pollution plastique : neuf géants de l’agroalimentaire et de la grande distribution mis en demeure

Trois associations de protection de l’environnement viennent de mettre en demeure des entreprises agroalimentaires et des distributeurs pour l’insuffisance de leurs actions dans la réduction des risques liés à la pollution plastique.

Pollution d'une plage par des plastiques
L’environnement, et notamment les océans, paie un lourd tribut à la pollution plastique.
© Pixabay

Surfrider Foundation Europe, ClientEarth et Zero Waste France viennent de mettre en demeure Auchan, Carrefour, Casino, Danone, Lactalis, McDonald’s, Les Mousquetaires, Picard et Nestlé pour leur demander expressément de « respecter leurs obligations légales et de s’engager pour la réduction à la source de leur production de plastique ».

Les ONG rappellent que ces entreprises sont soumises à la loi sur le devoir de vigilance et expliquent : « Ces entreprises, par leur taille et leur influence sur les marchés, sont considérées comme des « donneurs d’ordre » et ont le pouvoir de faire bouger tout un secteur d’activité. En tant que leaders, elles doivent montrer l’exemple et s’engager dans une réduction importante de leur utilisation du plastique. À ce jour, aucune des entreprises mises en demeure n’a adopté les mesures de vigilance adaptées à la nature des risques liées à l’utilisation des plastiques ».

La loi sur le devoir de vigilance de 2017 impose aux grandes entreprises de publier chaque année un plan de vigilance identifiant les risques environnementaux et sociétaux résultant de leurs activités, de celles de leurs filiales, et de leurs fournisseurs et sous-traitants.

Des plans de vigilance non respectés

Les trois associations estiment que « certaines ont publié des plans comportant des mesures incomplètes et insatisfaisantes sur le plastique », que d’autres « n’ont pas jugé utile d’évoquer le plastique dans leur plan » et que d’autres encore « n’ont même pas pris la peine de publier un plan de vigilance ».

Seule le recyclage est mis en avant

Elles déplorent : « Trop souvent, seul le recyclage est mis en avant par les entreprises dans la lutte contre la pollution plastique. Alors qu’au niveau mondial seuls 9 % des déchets plastique ont été recyclés en 2019 selon l’OCDE, il ne peut être la seule solution à la consommation excessive de plastique ». Elles affirment par ailleurs : « Parmi ces 9 entreprises, certaines figurent parmi les 10 entreprises qui produisent le plus de déchets plastiques dans le monde ».

En conséquence, les ONG avertissent : « Si elles ne corrigent pas ces manquements de vigilance, les associations pourront alors sous trois mois saisir la justice ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio