Aller au contenu principal

Pénurie de carburant : les grossistes mettent en doute leur possibilité de livraison

Une enquête menée par la Confédération des grossistes de France laisse craindre un basculement des possibilités de livraison à compter de ce vendredi 14 octobre.

 

Les livraisons des cuisines centrales ne sont plus assurées.
© Ville de Barentin

Seules 15 % des entreprises de commerce de gros disposent d’une cuve où elles stockent du carburant pour leurs camions et utilitaires ; c’est ce que confirme une enquête menée les 12 et 13 octobre par la Confédération des grossistes de France (CGF). Par conséquent 85% s’approvisionnent à la pompe. Un plein permettant de circuler de 2 à 5 jours selon le kilométrage et la fréquence des rotations, ces entreprises anticipaient des perturbations sévères dans leurs livraisons à partir de ce vendredi 14 octobre. Les grossistes de l’alimentaire pourraient peiner à livrer les cantines, hôpitaux, restaurants…

3 à 15 jours de carburant dans les cuves

La CGF souligne dans un communiqué diffusé ce jour que l’attente à la pompe des conducteurs et le temps passé à chercher une station approvisionnée est du temps de travail rémunéré et non productif. Pour leur part, les grossistes s’approvisionnant à la cuve (leur stock de carburant variant de 3 à 15 jours) appréhendent également des risques d’arrêt d’activité si la situation des livraisons ne s’améliore pas. Interrogés par nos soins le 10 octobre, des transporteurs et des industriels de l’agroalimentaire signalaient déjà des perturbations.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio