Aller au contenu principal

PAC : La Fnab quitte le CSO

La Fnab a quitté le 21 mai au matin le Conseil supérieur d'orientation présidé par le ministre de l'Agriculture, qui doit dévoiler les premiers arbitrages de la prochaine PAC.

© Commission Européennne
"Même virtuellement on peut quitter une négociation ou plutôt un simulacre de négociation", indique la Fnab, dans un communiqué.
La Fédération nationale de l'agriculture biologique a décidé de quitter le Conseil Supérieur d'Orientation présidé par le Ministre de l'agriculture, qui se tenait ce 21 mai au matin. Il doit dévoiler les premiers arbitrages de la prochaine PAC.

" La Fnab tire le bilan du pire quinquennat pour le développement de la Bio", indique-t-elle, citant "trois années de retard de paiement des aides bio jusqu'en 2020", le "refus d'indemniser des fermes bio pour ces retards qui ont entraîné des faillites", la "suppression du financement de l'aide au maintien dès 2017", le "refus de réunir les groupes de travail sur les paiements pour services environnementaux", et "l'objectif de 15% de surfaces bio en 2022 abandonné".
 
La Fédération estime que l'Etat "laisse les consommateurs seuls tirer la dynamique et assumer le coût final".
 
" Le ministre confirme qu'il va aligner les aides à la Bio sur les aides à la HVE, et l'arbitrage de 70 euros par hectare annoncé par le cabinet n'est pas remis en question ; ça veut dire 66% d'aides en moins pour les Bio, une perte moyenne de 132 euros par hectare et par an !", précise la Fédération nationale de l'agriculture biologique.
La Fédération n'est pas la seule à avoir claqué la porte, c'est une démarche commune avec la Confédération paysanne, la plateforme pour une autre PAC, le WWF et FNE.
 

La Fnab lance un appel aux agriculteurs à se mobiliser le 2 juin à Paris pour demander la réouverture des arbitrages sur la bio.
 
 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio