Aller au contenu principal

Arrêt de l’euthanasie des poussins
Ovosexage : la filière s'inquiète des distorsions de concurrence

La filière œuf manifeste son inquiétude quant à l’obligation d’ovosexage des œufs d’ici fin 2022, et demande un échange de toute urgence avec le ministre de l’agriculture.

LE CNPO alerte le ministre sur l'incapacité de la filière d'absorber le surcoût de l'ovosexage
© CNPO

Le CNPO rappelle dans un communiqué que la filière française des œufs et des ovoproduits est très inquiète quant à l’annonce de la publication du décret sur l’obligation de l’ovosexage à l’échelle nationale.

L’interprofession alerte Julien Denormandie sur les modalités d’application prévues et lui demande d’échanger sur le sujet avec l’ensemble des maillons de la filière avant que ne débute le Space ce mardi 14 septembre.

"La France ne doit pas être le seul pays européen, avec l'Allemagne, à être soumise à une obligation nationale d'ovosexage", insiste le comité interprofessionnel.

Si la filière œuf française est consciente des enjeux de bien-être animal et veut se diriger vers l’arrêt de l’euthanasie des poussins mâles, il lui semble, par ailleurs, impossible de tenir les délais annoncés par le ministre, à savoir fin 2022.

« L’application de ces nouvelles techniques aura des répercussions inévitables sur le coût de production des œufs et des ovoproduits et sur sa compétitivité. Alors que la filière française assure la souveraineté de la France en œufs et ovoproduits, une telle mesure ouvrirait grand les portes aux importations et contredirait le discours du Président de la République », souligne le CNPO.

Toutes les actualités de la filière oeuf, ici

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio