Aller au contenu principal

Où sera expérimenté le chèque alimentaire ?

Une expérimentation sur le chèque alimentaire sera lancée en Seine-Saint-Denis début 2024, mais aussi dans le Gers d'ici la fin de l'année.

marché de plein air
Le chèque alimentaire sera bonifié pour les achats durables.
© Virginie Pinson

Ecrit avec Agra

Le département de la Seine-Saint-Denis expérimentera au premier semestre 2024 un «chèque alimentation durable» avec l’association Action contre la faim, confirme le département à Agra Presse. Un millier d’habitants bénéficieront de ce chèque de 50 euros par personne et par mois. Celui-ci sera versé pendant six mois «avec une bonification financière lorsque les achats sont durables», avait détaillé le président du département Stéphane Troussel dans une interview accordée à France Bleu Paris en septembre. Ce dispositif cible en particulier «des ménages en grande précarité, des étudiants, des femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge», poursuit-il. Pour mettre en place ce dispositif, le département a candidaté auprès de la préfecture d'Île-de-France afin d'obtenir des financements dans le cadre du programme «Mieux manger pour tous», dont le volet local, doté de 20 M€, doit permettre de soutenir des projets d’aide alimentaire innovants dans les territoires. Le déploiement de ce chèque à l’échelle départementale s’inscrit dans la continuité du projet mené à Montreuil pendant la crise du Covid-19 : la ville avait distribué des chèques alimentaires à 200 familles en avril 2020. De son côté, le département du Gers devrait, lui, lancer son expérimentation dans les prochains jours.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio