Aller au contenu principal

Orages de grêle : Marc Fesneau se donne deux semaines pour évaluer les dégâts sur l’agriculture

Après des orages particulièrement destructeurs pour les productions agricoles, le ministre de l’Agriculture lance une mission flash pour évaluer rapidement les dégâts.

Marc Fesneau réunion orages grêle dégats sur l'agriculture
Marc Fesneau en réunion ce jour avec la préfecture de Maine-et-Loire suite aux chutes de grêle ayant touché de nombreux agriculteurs.
© Compte twitter Emmanuel Capus

Alors que de violents orages frappent depuis plusieurs jours de nombreuses régions agricoles françaises, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau annonce la mise en œuvre d’une « mission flash » pour faciliter les premières estimations des dégâts agricoles. Composée de trois membres du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), cette mission doit se dérouler durant « une durée de deux semaines » « au plus près des acteurs de l’agriculture, en lien avec les assureurs ».

Elle rendra au ministre une première estimation documentée de l’ampleur des dégâts de ces épisodes de grêle. « Elle proposera le cas échéant des éléments pratiques pour mieux adapter les outils actuels et futurs aux besoins des agriculteurs, face à ces phénomènes climatiques intenses », indique le ministre dans un communiqué.
 

Lourdes pertes sur les productions viticoles, arboricoles, maraichères et les grandes cultures

Depuis la fin du mois de mai, de violentes intempéries ont frappé la France, comme encore ces derniers jours dans le Centre-Val-de-Loire et le Sud-Ouest, rappelle le ministère de l’Agriculture. De nombreuses régions françaises ont déjà été frappées par des orages de grêle, notamment les 20 et 21 mai, les 3 et 4 juin puis de nouveau dans les nuits du 20 et 21 juin.

« La région Centre-Val-de-Loire et le Sud-Ouest ont été particulièrement touchés, essuyant localement de lourdes pertes pour les productions viticoles, arboricoles, maraichères et les grandes cultures », souligne le ministère de l’Agriculture.

Nos agriculteurs sont en première ligne face au changement climatique

« Nos agriculteurs sont en première ligne face aux effets du changement climatique. En tant que ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, mon message est très clair : nous sommes à leurs côtés et le serons toujours », déclare Marc Fesneau dans le communiqué. « Avec cette mission, nous allons évaluer précisément les dégâts dans des délais très courts. Cela nous permettra aussi de dégager des leviers d’adaptation à court et moyen termes pour être encore plus résilients. Il en va du travail de nos agriculteurs et de notre souveraineté alimentaire » poursuit-il.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité