Aller au contenu principal

Orages de grêle : Marc Fesneau se donne deux semaines pour évaluer les dégâts sur l’agriculture

Après des orages particulièrement destructeurs pour les productions agricoles, le ministre de l’Agriculture lance une mission flash pour évaluer rapidement les dégâts.

Marc Fesneau réunion orages grêle dégats sur l'agriculture
Marc Fesneau en réunion ce jour avec la préfecture de Maine-et-Loire suite aux chutes de grêle ayant touché de nombreux agriculteurs.
© Compte twitter Emmanuel Capus

Alors que de violents orages frappent depuis plusieurs jours de nombreuses régions agricoles françaises, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau annonce la mise en œuvre d’une « mission flash » pour faciliter les premières estimations des dégâts agricoles. Composée de trois membres du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), cette mission doit se dérouler durant « une durée de deux semaines » « au plus près des acteurs de l’agriculture, en lien avec les assureurs ».

Elle rendra au ministre une première estimation documentée de l’ampleur des dégâts de ces épisodes de grêle. « Elle proposera le cas échéant des éléments pratiques pour mieux adapter les outils actuels et futurs aux besoins des agriculteurs, face à ces phénomènes climatiques intenses », indique le ministre dans un communiqué.
 

Lourdes pertes sur les productions viticoles, arboricoles, maraichères et les grandes cultures

Depuis la fin du mois de mai, de violentes intempéries ont frappé la France, comme encore ces derniers jours dans le Centre-Val-de-Loire et le Sud-Ouest, rappelle le ministère de l’Agriculture. De nombreuses régions françaises ont déjà été frappées par des orages de grêle, notamment les 20 et 21 mai, les 3 et 4 juin puis de nouveau dans les nuits du 20 et 21 juin.

« La région Centre-Val-de-Loire et le Sud-Ouest ont été particulièrement touchés, essuyant localement de lourdes pertes pour les productions viticoles, arboricoles, maraichères et les grandes cultures », souligne le ministère de l’Agriculture.

Nos agriculteurs sont en première ligne face au changement climatique

« Nos agriculteurs sont en première ligne face aux effets du changement climatique. En tant que ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, mon message est très clair : nous sommes à leurs côtés et le serons toujours », déclare Marc Fesneau dans le communiqué. « Avec cette mission, nous allons évaluer précisément les dégâts dans des délais très courts. Cela nous permettra aussi de dégager des leviers d’adaptation à court et moyen termes pour être encore plus résilients. Il en va du travail de nos agriculteurs et de notre souveraineté alimentaire » poursuit-il.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité