Aller au contenu principal

Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle

Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à Libourne en passant par le Médoc. Des viticulteurs témoignent des dégâts causés par la grêle. La Dordogne, les Charentes, le Béarn mais aussi le Loiret ont été touchés.

Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Denis Puyssegur, viticulteur en Gironde, témoigne aussi sur Facebook des dégâts causés par la grêle à Saint Yzans de Médoc.
© Denis Puyssegur

Ce lundi 20 juin après les fortes chaleurs de violents orages se sont abattus sur le Sud-Ouest de la France et notamment en Gironde, en Dordogne, dans les Charentes et le Béarn. « D’un arc allant de l’ouest de Bordeaux à Libourne, en passant par le Médoc, les mêmes témoignages : des orages dantesques hier soir, accompagnés de fortes rafales, mais surtout des chutes d’énormes grêlons, par endroits gros comme des balles de golf », rapporte le journal Sud-Ouest.

« Dans les vignes du Libournais ou du Médoc, les vignes ont été ravagées, les grains choqués, les feuilles broyées », poursuit le quotidien régional indiquant que selon des professionnels certaines parcelles de vignes seraient détruites à plus de 50%.

France 3 Aquitaine a filmé les dégâts dans les vignes du Médoc, comme ici à Saint-Seurin-de-Cadourne au Château Moulin de Blanchon où on aperçoit les feuilles hachées menu.

La commune de Saint-Seurin-de-Cardoune est touchée sur 100% de son territoire avec 40 à 80% de pertes selon les premières estimations, affirme la chaîne locale citant Stéphane Le Bot, maire adjoint de Cussac Fort Médoc.

Personne ne peut vivre et assumer une entreprise viticole en étant impacté tous les ans par des catastrophes climatiques

« Les vendanges sont faites à Abzac. Tout notre secteur du nord Libournais a été fortement touché ce soir par un orage de grêle d’une rare violence. Du Médoc à Abzac en passant par Fronsac et les Charentes, les dégâts sont très importants et beaucoup ne s’en relèveront pas », témoigne pour sa part le viticulteur Laurent Rousseau sur Facebook. « Personne ne peut vivre et assumer une entreprise viticole en étant impacté tous les ans par des catastrophes climatiques, sans parler du stress généré par le risque météo », poursuit-il.

Denis Puyssegur, viticulteur en Gironde, témoigne aussi sur Facebook des dégâts causés par la grêle à Saint Yzans de Médoc.

A peine élu, le nouveau député RN de la Gironde et viticulteur Grégoire de Fournas s’émeut de cet épisode sur twitter et assure qu’il veillera à ce que « l’Etat soit au rendez-vous des indemnisations ».

 

Le ministre de l'Agriculture interpellé

Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde, demande aussi au ministre de l’Agriculture de « faire appel à la solidarité nationale ».

« De nouveau de nombreux orages de grêle font des dégâts considérables dans les vignes et cultures comme hier soir dans le Sud Ouest ou il y a quelques jours dans le Loir et Cher, une pensée à tous, les évènements se multiplient et vont nécessiter des réponses adaptées », ainsi Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA interpelle le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau ce matin sur twitter.

La grêle a aussi touché les grandes cultures, comme chez Anthony Frison agriculteur dans le Loiret qui s’exprime sur twitter : « c’est ça aussi être agri, perdre une année de travail en 5 minutes…eh oui, je ne profiterai pas des prix élevés cette année ».

Et selon Météo France, un nouvel épisode d’orages violents est attendu ce jour de l’Auvergne au Jura.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vinitech-Sifel - 23 nouveautés découvertes lors de la prévisite !
Les stands sont presque tous achevés prêts à accueillir les visiteurs du Vinitech-Sifel. Petite prévisite du salon du côté des…
Broyeur, épandeur, pulvérisateur... Guillaume Guiroux est équipé pour réaliser quasiment tous les travaux de la vigne au quad.
« Le quad a été pour moi une solution économique à l'installation »
Dans le Var, Guillaume Guiroux s’est lancé dans la viticulture sans tracteur, un choix économique et agronomique. Aujourd’hui…
John Deere lance une nouvelle gamme de tracteurs spécialisés haut de gamme.
John Deere - Des tracteurs spécialisés jusqu'à 136 chevaux
John Deere présente une gamme de tracteurs pour vignes larges made in Mexique.
RVI300_GEL_RTECH_NIV3
R-Tech - Un bon tuyau pour lutter contre le gel des vignes
La société bourguignonne R-Tech commercialise depuis peu une gaine chauffante pour lutter contre le gel.
Le groupe arrachage planche sur le financement de l'opération. Il y aurait besoin d'une enveloppe d'environ 100 millions d'euros.
Le groupe de travail arrachage des vignes est sur les rails
Un groupe de travail planche sur le financement de l’arrachage des vignes via le Feader.
Preview image for the video "Farmtrac - Une gamme de tracteurs vignes et vergers".
VIDÉO Farmtrac - Une gamme de tracteurs vignes et vergers
Le constructeur indien Farmtrac débarque sur le marché des tracteurs spécialisés avec le FT6075EN.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole