Aller au contenu principal

Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes

La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et du Gers le 3 juin au soir.

La grêle a fait des ravages dans le Sud-Ouest, hachant les feuilles de nombreux ceps.
© Reussir

Grêle, vent, et même tornade. C'est un phénomène météo de grande ampleur qui s'est abattu jeudi dans le Sud-Ouest de la France. "Il y a une zone globale, toutes cultures confondues, de 3 000 hectares qui a été touchée le 2 juin", annonce Bruno Samie, conseiller à la chambre d'agriculture de la Gironde. Un incident climatique malheureusement sans surprise, l'alerte météo ayant été donnée pour une période allant du 2 juin 15 heures, au 4 juin 8 heures, puis pour la nuit du 4 au 5 juin.

Au niveau des dégâts sur vigne, aucune estimation précise de surface ni d'intensité n'était encore diffusée à l'heure où nous écrivons ces lignes. "L'orage est parti de Gensac, Massugas, et a englobé toute une zone allant jusqu'à Bergerac, et l'AOC pecharmant", poursuit le conseiller. Des communes comme Les Lèves-et-Thoumeyragues ou Saint-André-et-Appelles ont été particulièrement touchées, certaines vignes n'ayant plus que leurs bois pour survivre.

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain soir, c'était au tour des Landes et du Gers de faire les frais des grêlons.

 

 

 

Lors d'une réunion d'information d'urgence qui a rassemblé une centaine de vignerons, la chambre d'agriculture de la Gironde a tenu à rappeler les bons gestes post-grêle. "Cela ne sert à rien de mettre des produits cicatrisants ou autre, indique Bruno Samie. Le vent et le soleil se chargeront de cela. Il faut en revanche protéger à tout prix les feuilles, c'est-à-dire faire un cuivre si on est en bio, et anticiper la protection si on est en conventionnel."

Quinze jours plus tard, lorsque les entre-cœurs et le nouvelles feuilles seront sorties, un engrais foliaire basique pourra être bénéfique.

 

 

 

Les mesures classiques d'accompagnement de l'état seront activées, une fois que la commission d'enquête aura établi les surfaces exactes impactées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Canicule 2022 : les bons réflexes à adopter pour les travaux dans les vignes
A la veille de l’arrivée officielle de l’été, le thermomètre s’affole et la vague de chaleur s’étend sur le territoire. Cette…
Avec l’enjambeur GSE, Grégoire renforce sa gamme pour vignes étroites
C’est en Champagne que Grégoire a annoncé la sortie du GSE, son nouveau tracteur enjambeur double rang destiné aux vignes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole