Aller au contenu principal

Les orages se répètent et mettent à mal récoltes et bâtiments

Ce 21 juin, le ministre de l’Agriculture était dans le Sud-Ouest pour soutenir les viticulteurs et agriculteurs touchés par la grêle intervenue la veille de son déplacement. Ce premier jour de l’été a été marqué de nouveau par un épisode climatique extrême qui a causé d’impressionnants dégâts dans les cultures de Saône-et-Loire et de l’Allier.  

Le maïs est une des cultures particulièrement touchées par les orages de grêle du 21 juin.
© Capture Facebook compte Raphel Thomassin Roy

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, était en déplacement ce 21 juin en Gironde pour constater les dégâts intervenus dans le Sud-Ouest et rencontrer les viticulteurs sinistrés.

 

Les intempéries du 20 juin n’ont pas touché que la vigne. Le journal Charente libre livre des photos de dégâts dans les vignes de Saint-Brice mais aussi de champs de maïs « broyés » dans la région de Bonnes et de parcelles d’orge détruites. Les deux départements de Charente sont touchés.

 

En Dordogne, à Saint-Martial-d’Artenset, Christian Dussol est un des agriculteurs touchés. Membre du groupe Passion moisson sur Facebook, il a posté des photos de dégâts sur blé et maïs. En 10 minutes de temps, la tempête et la grêle ont anéanti 100 ha de cultures sur son exploitation.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 22 juin, la chambre d’agriculture de la Gironde indique que « s’il est encore trop tôt pour dresser un bilan, les premiers constats sont catastrophiques ». Dans les endroits touchés du Médoc, du Blayais et du nord Libournais, le maïs, les vignes et les légumes de plein champ n’ont pas été épargnés, précise la chambre.

 

Hélas, le cauchemar n’était pas terminé. Ce mardi, ces événements se répétaient en Bourgogne et en Auvergne.

Jean-Pierre Fleury, agriculteur en Saône-et-Loire, a posté sur Facebook des photos de toits de ses bâtiments détruits après le passage des orages de grêle.

 

 

Christophe Sudraud, vétérinaire en Saône-et-Loire, compatit pour les éleveurs de sa région. « Toutes mes pensées vont à tous ceux qui ont subi le déchaînement de la nature » écrit-il sur Twitter.

 

Dans l'Allier, Jean-Marie Chédru a perdu une bonne partie de ses cultures sur le point d'être récoltées. Sur Twitter, il décrit la désolation observée le long d'un couloir de 3 km de large sur des dizaines de kilomètres. Il évoque aussi les dégâts sur les toitures et les véhicules.

 

 

D'autres photos de dégâts impressionnants sur maïs ont été postées par Raphel Thomassin Roy, membre du groupe Les Céréaliers de France sur Facebook.  « Juste une envie de pleurer… », commente-t-il.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité