Aller au contenu principal

Œufs : un marché qui tourne au ralenti

 © CNPO
© CNPO

Calibré  : Le marché des œufs coquille manquait franchement d’allant jeudi. Les grossistes travaillant avec la restauration sont aux abonnés absents, alors que la réouverture des restaurants paraît lointaine. Dans le même temps, la consommation des ménages n’était pas à la hauteur des attentes. Les ventes au détail ne semblaient pas suffisantes pour compenser la perte de la RHD et absorber une offre plutôt large. La tenue de la consommation en GMS posait notamment question, les réassorts se montrant assez décevants. Les prix continuaient de s’effriter. Même sur l’alternatif, la demande était jugée modérée et l’offre suffisait amplement à répondre aux commandes, si ce n’est en sol français, toujours peu présent.

Industrie  : Si les ventes d’ovoproduits ont été un peu plus toniques cette semaine, c’est pour compenser l’activité ralentie de la semaine dernière quand le férié avait donné lieu à des opérations de maintenance chez certains utilisateurs et donc des besoins limités. Mais les perspectives des prochaines semaines semblent assez mornes. La demande en ovoproduits liquides, en œufs brouillés, en omelette est cassée par la fermeture du secteur Horeca. Les besoins de fabricants de produits de grande consommation vendus en GMS sont assez limités, la prudence reste de mise faute de visibilité et de dynamisme de la consommation. En poudres, l’export vers les pays tiers se diversifie. Toujours est-il que les achats des industriels ont été limités, d’autant plus que certains disposaient encore des stocks. En face, l’offre était d’autant plus suffisante que le marché du tout-venant vers les centres ne tirait pas. Pas d’évolution des prix.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio