Aller au contenu principal

Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

rayon oeufs à carrefour
D'où viendront les oeufs premiers prix de Carrefour en juin ?
© Virginie Pinson

« Carrefour bafoue tous les efforts réalisés par les producteurs français » réagit la CFA (Confédération Française de l’Aviculture) par communiqué de presse, ce 20 mai. 

Lire aussi : Œufs : en mai, les ventes d’œufs ont continué d’augmenter

Le syndicat réagit à la décision de Carrefour de référencer des œufs origine UE à partir du mois de juin, pour sa gamme premier prix. Selon nos informations, certains de ces œufs viendraient d’Italie. Or l’Italie continue de broyer les poussins mâles et possède donc un avantage compétitif par rapport à la filière française qui, elle, est contrainte d’appliquer l’ovosexage. 

Lire aussi : L’Italie, plaque tournante des œufs ukrainiens

Les tensions sur l’offre d’œufs en question

L’enseigne, met en avant les difficultés d’approvisionnements ces derniers mois, entre forte demande et tensions sur l’offre à cause des salmonelles. « Nous faisons face à une situation de pénurie exceptionnelle. Si nous voulons que tous nos clients puissent s’approvisionner en œufs dans les semaines à venir, nous sommes contraints de recourir pendant un laps de temps très court à de l’importation » nous répond l'enseigne.

« Nous sommes contraints de recourir pendant un laps de temps très court à de l’importation »

 Les producteurs notent néanmoins qu’entre le premier trimestre 2024 et le premier trimestre 2025, environ 75 millions d’œufs ont été commercialisés en plus, permettant de répondre à la demande qui progresse. Selon nos informations, des discussions sont en cours avec l’enseigne. Si Carrefour persiste dans cette stratégie d’approvisionnement origine UE, l’amont n’exclut pas de servir prioritairement ses autres clients plus fidèles au logo œuf de France. 

Lire aussi : Œufs : le CNPO demande d’« alléger les procédures d’installation des élevages pour atteindre l’autonomie alimentaire »

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio