Aller au contenu principal

Œufs : pas de miracle de Noël

 © Anna Prosekova de Pixabay
© Anna Prosekova de Pixabay

Calibré : Grosse déception sur le marché de l’œuf de table où la demande n’était pas jugée jeudi à la hauteur de celles des autres années. Les commandes des centres de conditionnement étaient molles, les grossistes peu présents, et l’incertitude planait. Dans ce contexte, si certains opérateurs se disaient à jour, d’autres optaient pour des concessions tarifaires, ou des dégagements à l’export pays tiers pour éviter d’accumuler des stocks. À noter qu’il est très difficile d’envoyer des œufs vers le Royaume-Uni, les camions se bousculant, car les échanges s’intensifient tous secteurs confondus avant la date couperet du 31 décembre et l’arrivée possible de droits de douane.

En alternatifs, le marché était loin de s’emballer, l’offre du moment suffisait largement à la demande sur les codes 0 et 1. Le code 2 français restait déficitaire.

Industrie : Les besoins des industriels restaient modérés cette semaine, l’activité ovoproduit étant clairement en berne suite à la crise sanitaire. De plus, il semble que face à des ventes moroses, les utilisateurs d’ovoproduits sont plus nombreux à fermer leurs portes que d’habitudes pour les vacances, d’où une activité terne. Les achats étaient en grande partie destinés au stockage. En face, l’offre restait d’autant plus présente que la mévente sur le marché du conditionnement a poussé certains vendeurs à tenter d’écouler leurs œufs vers l’industrie, y compris sur le marché de l’alternatif. Dans ce contexte, les tarifs se sont légèrement effrités au fil des jours.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio