Aller au contenu principal

Œufs : le Brésil double ses exportations et regarde vers l’UE

L’évolution des prix des œufs français, au 16 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse), ainsi que l’évolution des exportations brésiliennes d’œufs et d’ovoproduits.

oeufs dans des emballages plastiques
Un Brésilien consomme en moyenne 269 oeufs par an
© Virginie Pinson

40 900 tonnes d’œufs et ovoproduits ont été exportés par le Brésil en 2025, rapporte l’Abpa. C’est un record historique qui dépasse de 121 % son niveau de 2024. Le chiffre d’affaires export des œufs brésiliens atteint 92,24 millions de dollars (+147,5 %). 1 % de la production d’œufs du Brésil a ainsi été exportée en 2025. 

Les États-Unis, premier débouché des œufs brésiliens

Les États-Unis ont absorbé près de la moitié des exportations brésiliennes d’œufs et d’ovoproduits (19 600 téc, +830 %), car Donald Trump a ouvert grand les frontières pour faire baisser les prix des œufs qui avaient flambé en début d’année. Les envois brésiliens ont ensuite chuté par suite de l’imposition des droits de douane. Mais le Brésil affiche aussi des beaux scores à l’export vers le Japon (5 375 t, +230 %), le Chili (4 124 t, -40 %), le Mexique (3 195 t, +500 %) et les Emirats arabes unis (3 100 t, +32 %).

Des contingents d'ovoproduits dans l'accord Mercosur

L’Abpa précise que, dans le cadre de l’accord commercial UE-Mercosur, des contingents tarifaires spécifiques à droits nuls sont créés (3 000 t par an pour les albumines et 3 000 t par ans pour les œufs transformés). L’Abpa se réjouit d’une « opportunité concrète pour l'expansion des exportations brésiliennes de produits à plus forte valeur ajoutée ». Les opérateurs brésiliens, mais aussi argentins sont déjà organisés en développant le code 2 pour répondre au marché communautaire

Prix des œufs en France au 16 janvier

Ce vendredi, sur le marché français de l’œuf de table, toujours la même dualité entre conditionnement et grossistes. Les centres de conditionnement manquent toujours autant d’œufs, la demande est très forte, certes axées sur les codes 2 et 1, mais ils sont acheteurs aussi de code 3 pour pallier les manques. Vers les grossistes en revanche la demande demeure circonspecte et le marché attentiste. À noter, les prix des œufs continuent leur baisse aux Pays-Bas, tendent à se stabiliser après les récents reculs en Espagne et s’effritent encore un peu en Allemagne. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio