Aller au contenu principal

Œufs : la Suisse arrête l’abattage des poussins mâles

Depuis le 1er février, l’abattage des poussins mâles n’est plus autorisé, la filière œuf suisse a adopté l’ovosexage pour les œufs conventionnels et l’engraissement des mâles en bio. 

méthode d'ovosexage choisie en Suisse
La méthode d'ovosexage choisie en Suisse n'est pas la même qu'en France. Elle est basée sur des IRM et l'intelligence artificielle.
© Vencomati Group

Le Conseil fédéral suisse a mis à jour son ordonnance pour la protection animale en 2024. L’abattage des poussins mâles, pratiqué par gazage au CO2 jusqu’ici, n’est plus autorisé depuis le 1er février. 

L’ovosexage pour les œufs conventionnels

Pour les œufs conventionnels, la filière œuf adopte l’ovosexage par un processus qui repose sur une technologie d'imagerie intelligente qui combine l'imagerie par résonance magnétique (IRM) accélérée et l'intelligence artificielle (IA), 11e ou 12e jour de l'incubation, c'est-à-dire avant que l'embryon ne commence à ressentir la douleur. Ce n’est pas la même technique qu’en France. Le taux d’erreur est estimé à 2 %, les poussins mâles restant seront destinés au zoos notamment. Pour le consommateur, le surcout sera de l’ordre de 1,5 centime par œuf, apprend-on par la presse suisse.

L’élevage des mâles pour les œufs bio

Les éleveurs de poules pondeuses bio ont décidé d’éviter le tri des œufs et privilégient les poules à deux fins, qui peuvent produire de la viande et des œufs. Les œufs bio suisse ne seront donc plus des œufs blancs. Les poussins mâles seront donc élevés comme le modèle allemand des « coqs frères ». C’était déjà le cas en 2024 de plus de la moitié des mâles et le taux de 100 % est attendu d’ici fin 2025. Le surcoût est estimé à près de 5 centimes par œuf.

Où en est l’accord ovosexage en France

En France, le compromis trouvé sur l’accord ovosexage arrive à expiration fin février. Selon nos informations, les négociations au sein du CNPO sont restées tendues et aucun accord n’a pour l’heure été trouvé. Néanmoins certaines parties prenantes se disent optimistes sur une issue positive dans les prochains jours.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio