Aller au contenu principal

Œufs : face aux importations chez les grossistes, des concessions de prix

L’évolution des prix des œufs français, au 5 juin 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

oeuf cassé par une machine industrielle
Les prix des oeufs se replient, que ce soit à l'industrie ou en calibrés
© CNPO

Œuf de table : Pas de changement de ton ce jeudi. D’un côté l’œuf calibré destiné aux grossistes, qui est sous pression avec des importations à prix compétitifs. Les opérateurs rapportent l’arrivée d’œufs belges et espagnols, sur des bases inférieures de quelques dizaines de centimes aux cotations françaises, mais aussi d’inserts ukrainiens à prix bien inférieurs. Dans ce contexte certains baissent leurs prix pour conserver leurs parts de marché sur ce segment.  De l’autre le marché des centres de conditionnement, toujours en manque, capte des volumes supplémentaires et permet donc à certains opérateurs qui ont de plus larges débouchés de maintenir leurs tarifs. Toujours des manques importants en code 1 et 0. 

 

Industrie : Le marché des œufs de code 3 destinés à l’industrie reste toujours aussi peu animé, avec un nombre d’échanges en origine France très réduit. Les opérateurs peinent à trouver de quoi répondre à leurs besoins. Un flux d’importation continue donc d’alimenter les casseries, à des prix assez similaires à ceux constatés en France. Côté ovoproduits, la semaine prochaine, tronquée, est synonyme de besoins un peu plus calmes.

Et toujours, les cuiseurs d’œufs pour les œufs durs peinent à trouver de la matière alors que les œufs sont captés par le conditionnement de plus en plus tôt et que les démarrages se raréfient vu que les poules sont gardées plus longtemps. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio