Aller au contenu principal

Œufs : des opérateurs prudents face à la flambée des prix

L’évolution des prix des œufs français, au 28 novembre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

Comment évoluent les prix des oeufs ?
© CNPO

Œuf de table : Le marché de l’œuf tout-venant vers le conditionnement demeure extrêmement tendu alors que les cas de salmonelles plombent le disponible. Les opérateurs qui ont des réformes ne trouvent pas matière pour combler le vide sanitaire. Plusieurs opérateurs cherchent du calibré faute de tout-venant, ce qui conduit à une tension sur un marché qui fait pourtant face à la désaffection de certains de ses acheteurs habituels. En effet, on rapporte des commandes atones de Rungis, où les grossistes freinent au vu des prix et des difficultés de revalorisation. Certains de leurs clients privilégient l’entier liquide aux œufs coquilles. A noter, un calibre P qui reste recherché pour combler les inserts, et par les cuiseurs, alors que les démarrages sont réduits. 

 

Industrie : L’activité demeure très faible sur le marché de l’œuf tout-venant destiné aux casseries. Les opérateurs préfèrent rupturer que vendre à perte, d’où des commandes partiellement satisfaites, mais la plupart des utilisateurs ne veulent pas accepter des hausses en ovoproduits alors que les négociations commerciales avec la GMS démarrent durement. Les œufs sous laissez-passer sanitaire donnent un peu d’air, mais l’activité demeure très contrainte. A noter, les opérateurs rapportent de plus en plus de difficultés pour trouver des volumes pour la séparation. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio