Aller au contenu principal

Œufs : des opérateurs prudents face à la flambée des prix

L’évolution des prix des œufs français, au 28 novembre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

des oeufs transformés en ovoproduits
Comment évoluent les prix des oeufs ?
© CNPO

Œuf de table : Le marché de l’œuf tout-venant vers le conditionnement demeure extrêmement tendu alors que les cas de salmonelles plombent le disponible. Les opérateurs qui ont des réformes ne trouvent pas matière pour combler le vide sanitaire. Plusieurs opérateurs cherchent du calibré faute de tout-venant, ce qui conduit à une tension sur un marché qui fait pourtant face à la désaffection de certains de ses acheteurs habituels. En effet, on rapporte des commandes atones de Rungis, où les grossistes freinent au vu des prix et des difficultés de revalorisation. Certains de leurs clients privilégient l’entier liquide aux œufs coquilles. A noter, un calibre P qui reste recherché pour combler les inserts, et par les cuiseurs, alors que les démarrages sont réduits. 

 

Industrie : L’activité demeure très faible sur le marché de l’œuf tout-venant destiné aux casseries. Les opérateurs préfèrent rupturer que vendre à perte, d’où des commandes partiellement satisfaites, mais la plupart des utilisateurs ne veulent pas accepter des hausses en ovoproduits alors que les négociations commerciales avec la GMS démarrent durement. Les œufs sous laissez-passer sanitaire donnent un peu d’air, mais l’activité demeure très contrainte. A noter, les opérateurs rapportent de plus en plus de difficultés pour trouver des volumes pour la séparation. 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio