Aller au contenu principal

Œufs : c’est reparti comme en mars !

 © Omni Matryx de Pixabay
© Omni Matryx de Pixabay

Malgré les discours rassurants de la grande distribution, certains Français se sont rués dans les grandes surfaces, causant des pénuries au rayon œuf. Les centres étaient donc aux achats massivement, afin de réapprovisionner au maximum, surtout avant un week-end qui risquait d’être chargé, entre achats de panique et retours de vacances. Dans ce contexte, les opérateurs peinaient à répondre à toutes les demandes, les cahiers des charges s’assouplissaient que ce soit sur l’âge des poules ou le poids des œufs. En parallèle, si certains grossistes annulaient leurs commandes, suite à la fermeture des restaurants, d’autres les maintenaient. En effet, le secteur de la boulangerie-pâtisserie restait demandeur, tout comme les marchés de plein air pour le moment maintenus et qui pourraient de nouveau voir leur fréquentation augmenter. Dans ce contexte, les cours montaient pour tous les calibres, plus fortement sur le M, le plus en tension. En alternatif, la hausse était aussi de mise, les disponibilités étaient très rares en spot et les ventes s’envolaient en GMS. À noter, quelques perturbations logistiques liées à des cas de covid chez plusieurs opérateurs.
Par ailleurs, en semaine 43, le prix moyen des œufs en Europe était de 120,82 euros les 100 kg, soit 10,5 % de moins qu’à la même période de 2019, selon Bruxelles. Comme en France, les cours tendaient à reculer depuis mi-septembre, à l’inverse de l’habituelle hausse saisonnière. L’Europe était repassée sous les prix américains (127,31 €/100 kg) pour la première fois depuis le printemps.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio