Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : très peu de disponibilités à l’industrie

Marché et prix des œufs au 27 janvier.

© CNPO

Calibré : Le marché des œufs calibrés demeure assez calme, avec des grossistes très prudents dans leurs achats. Leurs clients de la restauration restent pénalisés par la situation sanitaire, et ils ont aussi des propositions espagnoles à des prix compétitifs. Néanmoins, aucun vendeur français ne déclare avoir de surplus et les prix sont assez facilement reconduits.

Vers le conditionnement, le marché est très régulier. Les centres sont aux achats, avec toujours un code 3 plus demandé qu’il n’est offert. Quelques surplus de bio restent de mise, mais dans une moindre mesure qu’il y a quelques mois, grâce aux vides sanitaires élargis et à des œufs immobilisés dans le sud-ouest pour cause de grippe aviaire. Les mises en avant pour la Chandeleur devraient contribuer à animer le commerce les prochains jours.

Industrie : Peu d’échanges cette semaine à l’industrie, faute d’offre. En effet aucun débord de centre n’a été rapporté, dans un commerce sain en œuf de table. Dans le même temps, les vendeurs ont peu de disponibilités en spot. Dans ce contexte, les prix se sont raffermis au fil des jours, les industriels qui avaient besoin d’œufs ayant dû concéder des hausses.

L’activité ovoproduits est plus ou moins régulière selon les opérateurs et les débouchés considérés. La restauration manque à l’appel, certains évoquent aussi des problèmes liés à l’absentéisme Covid chez des utilisateurs d’ovoproduits.

A noter que selon l’Itavi, la consommation française totale d’œufs a reculé de 1,7 % en 2021, pénalisée par le recul de la consommation d’ovoproduits (-3,9 %), tandis que celle d’œufs coquille se tasse seulement (-0,5%) après sa progression de 2020(+1,4%).

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio