Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : très peu de disponibilités à l’industrie

Marché et prix des œufs au 27 janvier.

© CNPO

Calibré : Le marché des œufs calibrés demeure assez calme, avec des grossistes très prudents dans leurs achats. Leurs clients de la restauration restent pénalisés par la situation sanitaire, et ils ont aussi des propositions espagnoles à des prix compétitifs. Néanmoins, aucun vendeur français ne déclare avoir de surplus et les prix sont assez facilement reconduits.

Vers le conditionnement, le marché est très régulier. Les centres sont aux achats, avec toujours un code 3 plus demandé qu’il n’est offert. Quelques surplus de bio restent de mise, mais dans une moindre mesure qu’il y a quelques mois, grâce aux vides sanitaires élargis et à des œufs immobilisés dans le sud-ouest pour cause de grippe aviaire. Les mises en avant pour la Chandeleur devraient contribuer à animer le commerce les prochains jours.

Industrie : Peu d’échanges cette semaine à l’industrie, faute d’offre. En effet aucun débord de centre n’a été rapporté, dans un commerce sain en œuf de table. Dans le même temps, les vendeurs ont peu de disponibilités en spot. Dans ce contexte, les prix se sont raffermis au fil des jours, les industriels qui avaient besoin d’œufs ayant dû concéder des hausses.

L’activité ovoproduits est plus ou moins régulière selon les opérateurs et les débouchés considérés. La restauration manque à l’appel, certains évoquent aussi des problèmes liés à l’absentéisme Covid chez des utilisateurs d’ovoproduits.

A noter que selon l’Itavi, la consommation française totale d’œufs a reculé de 1,7 % en 2021, pénalisée par le recul de la consommation d’ovoproduits (-3,9 %), tandis que celle d’œufs coquille se tasse seulement (-0,5%) après sa progression de 2020(+1,4%).

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio