Aller au contenu principal

Œuf : semaine chaotique et pression sur les prix

L’évolution des prix des œufs français, au 8 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

oeufs sur des tapis de circulation
Certains oeufs n'ont pas pu quitter les élevages entre fériés et météos
© Virginie Pinson

Œuf de table : Le marché de l’œuf calibré reprend progressivement ses marques après les vacances, les fériés, et les épisodes neigeux qui ont contribué à nettement ralentir la demande des grossistes. Certains éleveurs qui disposent de stocks font encore des concessions. 

Le marché de l’œuf tout-venant pour le conditionnement s’avère tendu, avec toujours des manques, même si les grandes surfaces ont été peu fréquentées en début de semaine dans les départements touchés par la neige. Néanmoins les disponibilités sont limitées, entre difficultés à obtenir des laissez-passer dans les zones réglementées pour la grippe aviaire, œufs bloqués par la neige qui ont pris des retards de date, et plus anecdotiquement camions renversés sur les routes. On note aussi des baisses de ponte avec les retards de livraison d’aliment, ainsi que des retards de mises en place de poussins et poulettes. 

Industrie : Les échanges d’œufs destinés aux casseries ont été plus importants cette semaine que lors de ces derniers mois. En effet, l’offre de code 3 était au rendez-vous, que ce soit en lien avec des surplus après les fêtes, des œufs retardés par la grippe aviaire ou la météo. Dans le même temps, certains industriels étaient assez peu aux achats alors qu’ils ne pouvaient réceptionner la marchandise, et que leurs employés ne pouvaient tous être présents à cause de la météo. Par ailleurs, le marché de l’ovoproduit fait une rentrée plutôt calme, là aussi probablement à cause de la météo. D’où une nette baisse des prix cette semaine, même si elle est moins prononcée que chez nos voisins européens. À noter en revanche que les rares échanges d’œufs alternatifs sur le marché spot se sont faits à des prix qui résistaient mieux. 

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant de l’évolution du marché et des prix des œufs, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio