Aller au contenu principal

Réglementation
Nouvelles règles sur la publication du rapport RSE : quels changements ?

Les nouvelles directives du Conseil et Parlement européens obligent la certification par un tiers indépendant du rapport RSE qui devra être publié dans une section spécifique pour garantir une meilleure accessibilité.

© Jérôme Rommé

Le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord politique provisoire concernant la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, soit en d’autres termes le rapport RSE. Le Conseil européen détaille dans un communiqué les changements de cette nouvelle réglementation :

  • Le rapport RSE devra obligatoirement être certifié par un auditeur indépendant ou un organisme certificateur qui veillera à ce que les informations de durabilité soient conformes aux normes de certification adoptées par l’UE.
  • Imposition d’une meilleure accessibilité des informations. Celles-ci devront être publiées dans une section spécifique des rapports de gestion des entreprises.
  • Exigences plus détaillées sur ce qui est détaillé dans le rapport, et veille à ce que les grandes entreprises soient tenues de publier des informations concernant des questions de durabilité comme les droits environnementaux, les droits sociaux, les droits de l’homme et les facteurs de gouvernance.

Ces règles s’appliquent aux PME cotées en tenant compte de leurs spécificités. Une dérogation sera possible, pendant une période transitoire. Les sociétés éligibles seront exemptées de l’application de la directive jusqu’en 2028. L’obligation de fournir un rapport RSE s’applique également pour toutes les entreprises non européennes qui génèrent plus de 150 millions de chiffre d’affaires net dans l’UE et qui ont au moins une filiale dans l’UE.

Les applications vont s’appliquer à partir du :

  • 1er janvier 2024 pour les sociétés déjà soumises à la directive sur la publication d’un rapport RSE
  • 1er janvier 2025 pour les grandes entreprises qui n’y sont pas soumises aujourd’hui
  • 1er janvier 2026 pour les PME cotées

L’accord provisoire conclu devra être approuvé par le Conseil et le Parlement européen.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio