Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Nouvelle progression des prix du colza, dans le sillage des huiles

La production mensuelle d’huile de palme a été revue en baisse en Asie du Sud-Est. La Chine reste demandeuse d’huiles de toutes sortes : colza, palme, soja, tournesol… Les cours ont progressé, entraînant le colza dans leur sillage.

Evolution des cours du colza

Période du 9 au 16 mars. Les cours du colza ont gagné du terrain d’une semaine à l’autre sur Euronext et le marché physique hexagonal, compte tenu de la progression de ceux des huiles. Le rapport mensuel du Malaysian Palm Oil Board a constitué un premier élément haussier concernant les prix de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Ce dernier a affiché une production malaisienne d’huile de palme le 10 mars au plus bas depuis cinq ans, à un peu plus de 1,1 million de tonnes (Mt) sur le mois de février 2021. Les stocks sont également bas, à 1,3 Mt seulement, sachant qu’ils s’élevaient à 1,7 Mt en février 2020. La Chine reste demandeuse en huiles, et racle les fonds de tiroirs, que ce soit en huile de palme, de soja, de tournesol ou de colza, rapporte un courtier, constituant une autre source de hausse des prix.

Le marché européen et français de la graine de colza reste tendu. Certes, le Coceral s’attend à une production de colza dans l’UE à 27 à 16,55 Mt, contre 16,064 Mt en 2020-2021, mais cela reste un volume faible, comparé à ceux observés il y a quelques années, avec des récoltes dépassant les 20 Mt (avec le Royaume-Uni toutefois). La sole française est vue à 0,980 Mha, et les rendements à 3,25 t/ha, contre 2,92 t/ha l’an dernier, sur 1,116 Mha. L’observatoire des cultures européennes, Mars, table de son côté sur des rendements 2021 UE à 3,26 t/ha, et 3,3 t/ha en France (2,9 t/ha en 2020 dans l’Hexagone). Ces chiffres peuvent sembler optimistes pour le cas hexagonal. En effet, une importante alerte est rapportée sur les cultures françaises de colza. « On voit des parcelles dans un état bien triste, suite à l’épisode de gel [de février] », alerte Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer.

Rapport USDA du 9 mars neutre à baissier

Concernant la graine de soja, le rapport de l’USDA du 9 mars s’est avéré assez neutre, voire baissier. Les stocks planétaires sont revus en légère hausse, passant de 83,36 Mt à 83,74 Mt. Néanmoins, les cours ont ensuite rebondi à Chicago en fin de journée. Le marché a jugé les chiffres de l’USDA trop optimistes quant aux récoltes attendues en Amérique du Sud. Ces chiffres pourraient être prochainement revus à la baisse. Illustration : la production en Argentine n’est revue qu’en légère baisse, passant de 48 Mt à 47,5 Mt d’un mois sur l’autre, malgré les importants problèmes de sécheresse. Elle est même revue en hausse au Brésil, passant de 133 Mt à 134 Mt, alors que les problèmes liés aux pluies s’accentuent, et que bon nombre d’analystes sont susceptibles de revoir leurs prévisions à la baisse.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio