Aller au contenu principal

Méthanisation : un potentiel de développement important en Auvergne ?

Quel avenir pour la méthanisation en Auvergne, en pleine crise énergétique ? Le sujet partage dans les allées du Sommet de l’élevage.

« En 2022 on est à 131 unités de méthanisation en cogénération et en injection. Nous ne sommes pas la première région de France, de loin derrière la Bretagne et les Hauts-de-France, mais on a un potentiel de gisement assez important, donc ça va continuer à se développer sur notre territoire », estime Garance Ronot, ingénieure projets méthanisation chez Bio Valo un bureau d’études auvergnat.
 

L’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire

Selon elle, la méthanisation injecte 2,5 terawatts heure, dans la région, « soit l’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire ».

Certes, l’injection a connu un ralentissement depuis 2020 à cause du tarif d’achat, « ce qui a ralenti les projets » souligne l’ingénieure mais la guerre en Ukraine relance l’intérêt pour l’indépendance énergétique.
 

Des textes incitatifs

La méthanisation pourrait être encouragée par le plan européen Repower UE qui essaie de soutenir les solutions pour sortir de la dépendance au gaz russe mais aussi en France par deux textes récemment pris permettant notamment de réviser le tarif d’achat en fonction de l’inflation.
 

Le sujet divise les agriculteurs

Dans les allées du salon, des agriculteurs interrogés par Réussir se montrent eux plus partagés sur le développement de la méthanisation, plusieurs pointant le risque de concurrence avec l’élevage.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité