Aller au contenu principal

Méthanisation : un potentiel de développement important en Auvergne ?

Quel avenir pour la méthanisation en Auvergne, en pleine crise énergétique ? Le sujet partage dans les allées du Sommet de l’élevage.

« En 2022 on est à 131 unités de méthanisation en cogénération et en injection. Nous ne sommes pas la première région de France, de loin derrière la Bretagne et les Hauts-de-France, mais on a un potentiel de gisement assez important, donc ça va continuer à se développer sur notre territoire », estime Garance Ronot, ingénieure projets méthanisation chez Bio Valo un bureau d’études auvergnat.
 

L’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire

Selon elle, la méthanisation injecte 2,5 terawatts heure, dans la région, « soit l’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire ».

Certes, l’injection a connu un ralentissement depuis 2020 à cause du tarif d’achat, « ce qui a ralenti les projets » souligne l’ingénieure mais la guerre en Ukraine relance l’intérêt pour l’indépendance énergétique.
 

Des textes incitatifs

La méthanisation pourrait être encouragée par le plan européen Repower UE qui essaie de soutenir les solutions pour sortir de la dépendance au gaz russe mais aussi en France par deux textes récemment pris permettant notamment de réviser le tarif d’achat en fonction de l’inflation.
 

Le sujet divise les agriculteurs

Dans les allées du salon, des agriculteurs interrogés par Réussir se montrent eux plus partagés sur le développement de la méthanisation, plusieurs pointant le risque de concurrence avec l’élevage.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité