Aller au contenu principal

Noah Courtial, directeur général des Côteaux nantais

 © Thierry Goussin
© Thierry Goussin

Noah Courtial est, depuis début mai, le nouveau directeur général des Côteaux nantais. Il forme à la direction de l’acteur européen de l’arboriculture en biodynamie un tandem avec Christelle Sailly, la directrice administrative et financière qui devient secrétaire générale. Ce duo succède au trio formé par les dirigeants historiques des Côteaux nantais : Benoît Van Ossel, qui reste président, Michel Delhommeau et Robert Dugast. Ce changement de génération va se matérialiser par un « management plus collaboratif et collectif », explique le nouveau directeur général. De formation commerciale, Noah Courtial a réalisé la première partie de sa carrière dans la stratégie publicitaire. Entré aux Côteaux Nantais comme commercial en 2012, il en est devenu le responsable commercial et marketing en 2016, puis le DGA en 2019. Il prend les rênes d’une entreprise « qui va bien, même si 2020 a été compliquée d’un point de vue organisation ». Portés par un contexte favorable au bio, les Côteaux nantais ont clôturé fin août 2020 un exercice en progression de 12 %, à 24 millions d’euros de chiffre d’affaires, une croissance soutenue par les produits transformés. L’exercice en cours suit pour l’instant une tendance à +8 %. Pour répondre à la demande, l’unité de transformation de Remouillé produit désormais cinq jours, contre quatre auparavant. La nouvelle équipe réfléchit pour l’avenir à de nouvelles offres en frais, en vrac, vers les entreprises ou encore sur les légumes transformés. Les Côteaux nantais, qui exploitent 85 hectares de vergers, souhaitent accroître de 30 hectares cette surface.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio