Aller au contenu principal

Nestlé France s’engage pour un lait bas carbone

Nestlé France a signé un partenariat avec l’Idele pour déployer la démarche « Ferme laitière bas carbone » auprès des producteurs de lait volontaires.

Nestlé France s'engage avec l'Idele pour déployer la démarche "ferme laitière bas carbone"
© lp-dgeorgeault-bascarbone-39

Nestlé France veut engager des producteurs qui lui fournissent du lait en France dans la démarche Ferme laitière bas carbone, soutenue par le Cniel. La filiale française du groupe suisse vient de signer un partenariat avec l’Idele pour déployer cette démarche. Pour rappel, le groupe suisse veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre zéro émission nette en 2050.

« La signature de ce partenariat avec Nestlé France va nous permettre d’accélérer le déploiement d’une filière laitière plus durable en France. Nous sommes convaincus que la démarche collaborative retenue est la plus à même d’instaurer à l’avenir un modèle de production laitière à la fois plus responsable et performant », affirme Joël Merceron, Directeur Général de l’Idele.

1ère étape, un audit

La première étape du partenariat démarrera avec une phase d’audits CAP’2ER Niveau 2 chez les éleveurs laitiers volontaires. Le groupe et l’Idele ambitionnent de mener 348 diagnostics auprès des producteurs de lait d’ici à 2023.

Les deux partenaires mettent en place un plan d’action autour de trois piliers : la sensibilisation des coopératives et des éleveurs aux critères environnementaux, l’évaluation des fermes au travers de diagnostics individualisés et enfin l’accompagnement technique des coopératives et des éleveurs.

« Nos approvisionnements en lait frais représentent plus de 5% de nos émissions de GES. La baisse de l’empreinte environnementale de nos activités passe par une collaboration étroite avec nos partenaires éleveurs et coopératives. Ils sont un maillon indispensable de la durabilité de notre chaîne d’approvisionnement », déclare Charles Leonardi Directeur Général Supply Chain chez Nestlé France.

Nestlé France et l’Idele déploieront cette démarche sur la base du volontariat, dans un bassin de 450 fermes situées dans le Nord-Est de la France et adhérentes à trois des principales coopératives avec qui Nestlé France collabore.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio