Aller au contenu principal

Nectargo facilite les relations entre distributeurs et producteurs locaux

La plateforme lilloise Nectargo met en relation producteurs et distributeurs. Elle vient de lever 2,2 millions d'euros afin d'étendre son activité sur le territoire national.

Manger local et acheter en circuit court sont des critères déterminants de consommation. « Alors qu’en moyenne plus de 300 producteurs locaux se trouvent dans un rayon de 50 km autour des magasins de la grande distribution alimentaire, on ne trouve que 1 à 2% de leurs produits dans leurs linéaires», regrette Martin Pennel, fondateur de la start-up lilloise NectarGo créée en août 2021. C’est à partir de ce constat qu’il a conçu cette plate-forme (ordinateur et appli) dont la vocation est de favoriser la mise en contact entre distributeurs et producteurs locaux et de les aider dans la gestion opérationnelle de leur relation (commande, documents administratifs, logistique et mise en avant des produits).

« Ces relations existent depuis de nombreuses années mais elles se heurtent à un plafond de verre opérationnel qui en freine considérablement le développement harmonieux. NectarGo permet de lever ce frein », assure-t-il.

Une levée de fonds de 2,2 millions d'euros

NectarGo permet aux différents acteurs d’accéder gratuitement à une offre de sourcing local et de mise en relation conçue comme un réseau social et propose les autres services de gestion de leurs partenariats à venir par un système d’abonnement (montant non communiqué).

Pour l’instant la plate-forme mobilise plus de 500 producteurs et plus de 200 magasins toutes enseignes confondues principalement dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine. « La levée de fonds de 2,2 M€ que nous venons de concrétiser auprès de 23 investisseurs va nous permettre d’étendre notre plate-forme au niveau national dès l’an prochain, de doubler nos effectifs actuellement de 17 collaborateurs et de proposer de nouvelles fonctionnalités comme le paiement », conclut-il.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio