Aller au contenu principal

McCain veut engager ses fournisseurs dans l'agriculture de régénération

Le groupe McCain s'engage à étendre des pratiques d'agriculture de régénération sur 100% des surfaces de pomme de terre plantées pour le groupe McCain dans le monde d'ici à 2030. La France est pilote du projet au niveau européen.

© McCain Lutosa

Le groupe canadien McCain Foods annonce, ce 9 juin, un programme d'engagement ambitieux à l'échelle mondiale pour le développement de l'agriculture de régénération.

Parmi les engagements affichés, le groupe vise notamment à étendre la mise en place de pratiques d'agriculture de régénération sur 100% de ses surfaces de pomme de terre plantées pour le groupe McCain d'ici à 2030, soit plus de 140 000 hectares dans le monde.

La France a été choisie comme pays pilote de ce programme au niveau européen. Le groupe compte organiser l'installation de huit fermes pilotes d'ici fin 2021, dédiées à la formation et la sensibilisation des agriculteurs sur les pratiques de l'agriculture de régénération.

Huit fermes pilotes en France

Quatre de ces exploitations ont déjà été constituées dans la région Hauts-de-France. Le travail qui y sera réalisé devrait notamment permettre de minimiser l'utilisation des intrants sur les cultures et de tester de nouvelles pratiques pour restructurer les sols. "La phase test fer l'objet d'études et d'analyses régulières, notamment sur la séquestration des émissions de CO2 dans les sols, un des bénéfices clé de l'agriculture de régénération", écrit le groupe dans un communiqué.

McCain s'est fixé l'objectif de sensibiliser environ 160 agriculteurs d'ici à la fin de l'année 2022, et de "recruter parmi eux ceux souhaitant se lancer dans l'agriculture de régénération".

Pour atteindre ces objectifs, le groupe a noué un partenariat avec la Fondation Earthworm autour du programme Sols Vivants. En 2021, le groupe spécialisé dans les produits surgelés à base de pomme de terre a rejoint ce collectif soutenu par la rev3 et le territoire des Hauts de France, qui vise à remettre le sol au centre de la chaîne de valeur en accélérant la transition vers l'agriculture de régénération.

Lire aussi : En GMS, les frites McCain sont désormais 100 % françaises

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio