Aller au contenu principal

Malgré l'inflation, davantage de consommateurs se soucient de l'environnement

La part de consommateurs soucieux de la durabilité progresse à travers le monde alors que l’inflation continue de sévir.

Malgré l'inflation, davantage de consommateurs se soucient de l'environnement
© Virginie Pinson

Kantar a mené une enquête dans 35 pays. La part de consommateurs qualifiés d’éco-actifs, ceux concernés par l’environnement, le recyclage et menant des actions à la faveur de la réduction des déchets, se raffermi après une baisse en 2022. Elle retrouve les niveaux d’avant l’inflation (2020, 2021) à 22 %. Ils représentent 456 milliards de dollars en termes de dépenses et pourraient atteindre un billion en 2028. « Pour répondre à cette demande en hausse les entreprises doivent proposer des produits qualitatifs, locaux, des emballages recyclés, recourir au commerce équitable », préconise Kantar. La part des éco-conscients, ceux qui ont à l’esprit la crise environnementale, mais ne changent peu leur comportement, progresse par rapport à 2022 (+2 %), à 40 %. Contre 41 % en 2020 et 2021.

Baisse de la part des éco-démissionnaires

Dans le même temps, la part des éco-démissionnaires, peu intéressés par le sujet ou qui estiment que leurs choix individuels ne changeront rien, affiche une baisse de 6 %. Les consommateurs croient encore en l’achat durable. Kantar donne l’exemple du Petit Basque, marque française avec un lait de brebis produit dans le Sud-Ouest, qui affiche une hausse des consommateurs de 1,1 point (+1,4 %). Ce produit intéresse les ménages en raison de ses valeurs de qualité, d’authenticité, d’approvisionnement local, du bien-être animal et des emballages recyclables.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio