Aller au contenu principal

Malgré l'inflation, davantage de consommateurs se soucient de l'environnement

La part de consommateurs soucieux de la durabilité progresse à travers le monde alors que l’inflation continue de sévir.

Malgré l'inflation, davantage de consommateurs se soucient de l'environnement
© Virginie Pinson

Kantar a mené une enquête dans 35 pays. La part de consommateurs qualifiés d’éco-actifs, ceux concernés par l’environnement, le recyclage et menant des actions à la faveur de la réduction des déchets, se raffermi après une baisse en 2022. Elle retrouve les niveaux d’avant l’inflation (2020, 2021) à 22 %. Ils représentent 456 milliards de dollars en termes de dépenses et pourraient atteindre un billion en 2028. « Pour répondre à cette demande en hausse les entreprises doivent proposer des produits qualitatifs, locaux, des emballages recyclés, recourir au commerce équitable », préconise Kantar. La part des éco-conscients, ceux qui ont à l’esprit la crise environnementale, mais ne changent peu leur comportement, progresse par rapport à 2022 (+2 %), à 40 %. Contre 41 % en 2020 et 2021.

Baisse de la part des éco-démissionnaires

Dans le même temps, la part des éco-démissionnaires, peu intéressés par le sujet ou qui estiment que leurs choix individuels ne changeront rien, affiche une baisse de 6 %. Les consommateurs croient encore en l’achat durable. Kantar donne l’exemple du Petit Basque, marque française avec un lait de brebis produit dans le Sud-Ouest, qui affiche une hausse des consommateurs de 1,1 point (+1,4 %). Ce produit intéresse les ménages en raison de ses valeurs de qualité, d’authenticité, d’approvisionnement local, du bien-être animal et des emballages recyclables.

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

camion cooperl
Porc : le Conseil d’état rejette les requêtes de Cooperl

Le Conseil d’état a publié sa décision dans l’opposition entre Inaporc et la Cooperl qui se voit déboutée de ses requêtes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio