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Malgré l'inflation, davantage de consommateurs se soucient de l'environnement

La part de consommateurs soucieux de la durabilité progresse à travers le monde alors que l’inflation continue de sévir.

Malgré l'inflation, davantage de consommateurs se soucient de l'environnement
© Virginie Pinson

Kantar a mené une enquête dans 35 pays. La part de consommateurs qualifiés d’éco-actifs, ceux concernés par l’environnement, le recyclage et menant des actions à la faveur de la réduction des déchets, se raffermi après une baisse en 2022. Elle retrouve les niveaux d’avant l’inflation (2020, 2021) à 22 %. Ils représentent 456 milliards de dollars en termes de dépenses et pourraient atteindre un billion en 2028. « Pour répondre à cette demande en hausse les entreprises doivent proposer des produits qualitatifs, locaux, des emballages recyclés, recourir au commerce équitable », préconise Kantar. La part des éco-conscients, ceux qui ont à l’esprit la crise environnementale, mais ne changent peu leur comportement, progresse par rapport à 2022 (+2 %), à 40 %. Contre 41 % en 2020 et 2021.

Baisse de la part des éco-démissionnaires

Dans le même temps, la part des éco-démissionnaires, peu intéressés par le sujet ou qui estiment que leurs choix individuels ne changeront rien, affiche une baisse de 6 %. Les consommateurs croient encore en l’achat durable. Kantar donne l’exemple du Petit Basque, marque française avec un lait de brebis produit dans le Sud-Ouest, qui affiche une hausse des consommateurs de 1,1 point (+1,4 %). Ce produit intéresse les ménages en raison de ses valeurs de qualité, d’authenticité, d’approvisionnement local, du bien-être animal et des emballages recyclables.

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