Aller au contenu principal

Coopérative
Maïsadour affiche une perte de 25 millions d’euros pour 2018-2019

Michel Prugue, président de Maïsadour
© Maïsadour

Après deux années pendant lesquelles Maïsadour a affiché un résultat net positif, la coopérative a vécu un exercice 2018-2019 compliqué et est repassée dans le négatif, a-t-elle indiqué lors de son assemblée générale ce mardi 3 décembre. Malgré une progression de 2,4 % de son chiffre d’affaires consolidé, qui atteint 1,344 milliard d’euros (1,312 milliard en 2017-2018), le résultat net du groupe affiche une perte de 25 millions d’euros (vs +9,3 millions d’euros en 2017-2018). L’excédent brut d’exploitation chute à 25,3 millions d’euros (52,7 millions d’euros l’an passé). La coopérative explique ses résultats notamment par une hausse des prix de l’alimentation animale pour ses activités volailles et canards gras, un « retournement inattendu du marché ukrainien » impactant son activité semences, ainsi qu’une faible récolte de céréales dans le Sud-Ouest. L’activité gastronomie a été particulièrement impactée par la loi Egalim et doit adapter sa production pour faire face à la baisse de la consommation et la surproduction, poursuit Maïsadour. Par ailleurs, après deux années de crise aviaire et une année de transition, les producteurs ont tenu à reconstituer leurs stocks. En volailles, Maïsadour souhaite se focaliser sur les circuits spécialisés bouchers-charcutiers-traiteurs, sur la restauration hors domicile et sur l’international, tout en renforçant ses positions en GMS. Le groupe s’est dit satisfait des performances de sa gamme bio en nutrition animale et de ses productions animales à l’international.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio