Aller au contenu principal

Maïs doux : l’Europe veut lutter contre le dumping des conserves chinoises

La Commission européenne ouvre une enquête antidumping sur les conserves de maïs doux en provenance de Chine à la suite d’une plainte des transformateurs européens, qui espèrent aussi la prolongation des mesures sur le maïs doux thaïlandais.

une boite de conserve métallique, sans étiquette, qui contient des grains de maïs, sur fond noir
La filière européenne du maïs en conserve veut lutter contre la concurrence déloyale chinoise
© Généré par l'IA

La Commission européenne ouvre une procédure antidumping sur les importations de maïs doux en grain originaires de Chine. Cette enquête fait suite à la plainte, le 25 octobre, déposée par l’Association européenne des transformateurs de maïs doux (AETMD). Selon l'Association chinoise de l'industrie des aliments en conserve, la Chine a exporté plus de 50 000 tonnes de maïs doux en conserve vers l'Europe en 2023. Des chiffres confirmés par les données européennes, et à mettre en regard aux 8 118 tonnes importées en 2021 et 19 613 tonnes de 2022. Déjà, sur les sept premiers mois de 2024, les envois atteignent 26 839 tonnes. 

Lire aussi : Lysine : l’Union européenne attaque la Chine pour dumping

Des prix « considérablement bas » pour le maïs chinois

Les transformateurs européens expliquent que depuis 2021 les importations de maïs doux chinois ont fortement augmenté, « menaçant leur stabilité économique et celle de leurs fournisseurs, à savoir les producteurs de maïs doux et les fabricants d’emballages métalliques ». Ils pointent les prix « extrêmement bas » des produits chinois.

Lire aussi : Porc, produits laitiers, cognac, le point sur la guerre commerciale que mène la Chine à l’UE

Quelles suites de la plainte pour antidumping ?

La Commission pourra imposer des droits antidumping provisoires, courant 2025, et va enregistrer toutes les importations en provenance de Chine qui pourront ensuite être soumis à des droits supplémentaires rétroactifs « afin d’atténuer le préjudice causé par la constitution de stocks (le cas échéant) au cours de l’enquête ». La conclusion de l’enquête est attendue pour février 2026. 

Lire aussi : Porc : qui est dans le viseur de la Chine pour son enquête anti-dumping ?

Les industriels chinois réagissent

l'Association chinoise de l'industrie des conserves alimentaires a convoqué une réunion d'urgence à Zhangzhou, dans la province du Fujian, le 10 décembre, apprend-on par une entreprise chinoise, afin d’établir une stratégie de réponse collective. Le groupe de travail a aidé les entreprises volontaires à répondre à l’enquête européenne avant le 15 décembre. Les exportateurs se disent confiants sur leur action qui leur permettra de «  réussir à résoudre cette enquête et à atténuer ses impacts potentiels ».

Déjà des droits antidumping sur le maïs doux thaïlandais

Les importations de maïs doux en conserve thaïlandais sont soumis à de pareils droits antidumping depuis 2007 et l’AETMD demande la prolongation de ces droits, ce que la Commission a commencé a examiné en novembre dernier. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio