Aller au contenu principal

Maïs doux : l’Europe veut lutter contre le dumping des conserves chinoises

La Commission européenne ouvre une enquête antidumping sur les conserves de maïs doux en provenance de Chine à la suite d’une plainte des transformateurs européens, qui espèrent aussi la prolongation des mesures sur le maïs doux thaïlandais.

une boite de conserve métallique, sans étiquette, qui contient des grains de maïs, sur fond noir
La filière européenne du maïs en conserve veut lutter contre la concurrence déloyale chinoise
© Généré par l'IA

La Commission européenne ouvre une procédure antidumping sur les importations de maïs doux en grain originaires de Chine. Cette enquête fait suite à la plainte, le 25 octobre, déposée par l’Association européenne des transformateurs de maïs doux (AETMD). Selon l'Association chinoise de l'industrie des aliments en conserve, la Chine a exporté plus de 50 000 tonnes de maïs doux en conserve vers l'Europe en 2023. Des chiffres confirmés par les données européennes, et à mettre en regard aux 8 118 tonnes importées en 2021 et 19 613 tonnes de 2022. Déjà, sur les sept premiers mois de 2024, les envois atteignent 26 839 tonnes. 

Lire aussi : Lysine : l’Union européenne attaque la Chine pour dumping

Des prix « considérablement bas » pour le maïs chinois

Les transformateurs européens expliquent que depuis 2021 les importations de maïs doux chinois ont fortement augmenté, « menaçant leur stabilité économique et celle de leurs fournisseurs, à savoir les producteurs de maïs doux et les fabricants d’emballages métalliques ». Ils pointent les prix « extrêmement bas » des produits chinois.

Lire aussi : Porc, produits laitiers, cognac, le point sur la guerre commerciale que mène la Chine à l’UE

Quelles suites de la plainte pour antidumping ?

La Commission pourra imposer des droits antidumping provisoires, courant 2025, et va enregistrer toutes les importations en provenance de Chine qui pourront ensuite être soumis à des droits supplémentaires rétroactifs « afin d’atténuer le préjudice causé par la constitution de stocks (le cas échéant) au cours de l’enquête ». La conclusion de l’enquête est attendue pour février 2026. 

Lire aussi : Porc : qui est dans le viseur de la Chine pour son enquête anti-dumping ?

Les industriels chinois réagissent

l'Association chinoise de l'industrie des conserves alimentaires a convoqué une réunion d'urgence à Zhangzhou, dans la province du Fujian, le 10 décembre, apprend-on par une entreprise chinoise, afin d’établir une stratégie de réponse collective. Le groupe de travail a aidé les entreprises volontaires à répondre à l’enquête européenne avant le 15 décembre. Les exportateurs se disent confiants sur leur action qui leur permettra de «  réussir à résoudre cette enquête et à atténuer ses impacts potentiels ».

Déjà des droits antidumping sur le maïs doux thaïlandais

Les importations de maïs doux en conserve thaïlandais sont soumis à de pareils droits antidumping depuis 2007 et l’AETMD demande la prolongation de ces droits, ce que la Commission a commencé a examiné en novembre dernier. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio