Aller au contenu principal

Maïs doux : l’Europe veut lutter contre le dumping des conserves chinoises

La Commission européenne ouvre une enquête antidumping sur les conserves de maïs doux en provenance de Chine à la suite d’une plainte des transformateurs européens, qui espèrent aussi la prolongation des mesures sur le maïs doux thaïlandais.

une boite de conserve métallique, sans étiquette, qui contient des grains de maïs, sur fond noir
La filière européenne du maïs en conserve veut lutter contre la concurrence déloyale chinoise
© Généré par l'IA

La Commission européenne ouvre une procédure antidumping sur les importations de maïs doux en grain originaires de Chine. Cette enquête fait suite à la plainte, le 25 octobre, déposée par l’Association européenne des transformateurs de maïs doux (AETMD). Selon l'Association chinoise de l'industrie des aliments en conserve, la Chine a exporté plus de 50 000 tonnes de maïs doux en conserve vers l'Europe en 2023. Des chiffres confirmés par les données européennes, et à mettre en regard aux 8 118 tonnes importées en 2021 et 19 613 tonnes de 2022. Déjà, sur les sept premiers mois de 2024, les envois atteignent 26 839 tonnes. 

Lire aussi : Lysine : l’Union européenne attaque la Chine pour dumping

Des prix « considérablement bas » pour le maïs chinois

Les transformateurs européens expliquent que depuis 2021 les importations de maïs doux chinois ont fortement augmenté, « menaçant leur stabilité économique et celle de leurs fournisseurs, à savoir les producteurs de maïs doux et les fabricants d’emballages métalliques ». Ils pointent les prix « extrêmement bas » des produits chinois.

Lire aussi : Porc, produits laitiers, cognac, le point sur la guerre commerciale que mène la Chine à l’UE

Quelles suites de la plainte pour antidumping ?

La Commission pourra imposer des droits antidumping provisoires, courant 2025, et va enregistrer toutes les importations en provenance de Chine qui pourront ensuite être soumis à des droits supplémentaires rétroactifs « afin d’atténuer le préjudice causé par la constitution de stocks (le cas échéant) au cours de l’enquête ». La conclusion de l’enquête est attendue pour février 2026. 

Lire aussi : Porc : qui est dans le viseur de la Chine pour son enquête anti-dumping ?

Les industriels chinois réagissent

l'Association chinoise de l'industrie des conserves alimentaires a convoqué une réunion d'urgence à Zhangzhou, dans la province du Fujian, le 10 décembre, apprend-on par une entreprise chinoise, afin d’établir une stratégie de réponse collective. Le groupe de travail a aidé les entreprises volontaires à répondre à l’enquête européenne avant le 15 décembre. Les exportateurs se disent confiants sur leur action qui leur permettra de «  réussir à résoudre cette enquête et à atténuer ses impacts potentiels ».

Déjà des droits antidumping sur le maïs doux thaïlandais

Les importations de maïs doux en conserve thaïlandais sont soumis à de pareils droits antidumping depuis 2007 et l’AETMD demande la prolongation de ces droits, ce que la Commission a commencé a examiné en novembre dernier. 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio