Aller au contenu principal

[VIDEO] - Massey Ferguson – Les deux nouvelles transmissions des MF 8S en détails

En dévoilant la nouvelle gamme de tracteurs MF 8S, Massey Ferguson présente deux nouvelles transmissions, baptisées Dyna-7 et Dyna E-Power, en attendant une transmission à variation continue Dyna-VT attendue pour la fin de l’année.

La nouvelle transmission semi-powershift Dyna-7 se compose de quatre gammes robotisées et de sept rapports sous charge. Par rapport à la Dyna-6 équipant les MF 7700 S de puissances comparables aux nouveaux MF 8S, l’étagement a été revu, afin d’offrir une plus grande plage de vitesses par gamme. La seconde gamme couvre de 4,5 à 14 km/h, tandis que la troisième gamme (8 à 23 km/h) autorise un démarrage même en conditions difficiles. Des rampantes seront prochainement proposées sur ces tracteurs, doublant le nombre de rapports à 56 et permettant de rouler à 190 m/h au régime de 1 500 tr/min.

Massey Ferguson MF 8S Transmission Réussir machinisme Dyna-7

 

 

 

 

 

 

La nouvelle gestion moteur assure un passage des gammes encore assoupli. Sur route, l’insonorisation et la consommation sont améliorés en roulant à 40 km/h à 1 255 tr/min, contre 1 500 tr/min sur la Dyna-6 Super Eco.

Double embrayage sur les Dyna E-Power

Autre transmission dévoilée sur les MF 8S, la Dyna E-Power est une boîte à double embrayage. Dotée de quatre gammes et 7 rapports sous charge, elle propose un étagement complètement différent de la Dyna-7. Si les sept premiers rapports sont ceux de la gamme 1 et les sept derniers ceux de la gamme 4, la Dyna E-Power exploite le double embrayage pour alterner les gammes entre le 8ème et le 21ème rapport. Ainsi, le rapport 2A (deuxième gamme-premier rapport sous charge) est suivi du rapport 3A, puis 2B, 3B, 2C, etc. Le double embrayage permet un passage de vitesses souple et sans rupture de couple. Sur la plage de vitesses de 5 à 20 km/h, qui correspond aux utilisations au champ, le ratio d’un rapport donné ne diffère que de 9 % par rapport au précédent ou au suivant. Le conducteur profite ainsi des performances optimales du tracteur. Comme sur la Dyna-7, il peut paramétrer les régimes moteur seuils pour monter ou descendre automatiquement les rapports sous charge.

Massey Ferguson MF 8S Transmission Réussir machinisme Dyna E-Power Autodrive

 

 

 

 

Ajoutons qu’en mode manuel, le conducteur dispose de plus réactivité et de moins de rapports au total (22 contre 28), le rapport 3C succédant directement au 3B qui succède au 3A. L’étagement de la transmission Dyn E-Power permet de circuler à 40 km/h au régime moteur de 1 210 tr/min.

Massey Ferguson MF 8S Transmission Réussir machinisme Dyna E-Power Manuel

Des fonctionnalités communes

Pour ces deux types de transmissions, le Park Lock est de série sur les MF 8S. Ces derniers intègrent un freinage de pont sur les modèles à 50 km/h.

Si ces transmissions sont nouvelles, Massey Ferguson n’en oublie pas ses fondamentaux comme la commande au volant Power Control, qui s’accorde un nouveau style, tout en conservant ses fonctionnalités (inverseur, débrayage, changement de rapport, Park Lock).

Dernier point concernant ces deux transmissions, le neutre à la pédale de freins, reste, une fois enclenché, actif quelles que soient les conditions, y compris après avoir éteint et redémarré le tracteur.

 

 

En savoir plus sur les Massey Ferguson MF 8S : 

https://www.reussir.fr/machinisme/massey-ferguson-tracteurs-8s

 

Les plus lus

Tracteur McCormick X7.460 sur la route
Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours
La commercialisation de tracteurs homologués à 50 ou 60 km/h change la donne en matière de permis de conduire.
Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Preview image for the video "Ponge : des plateaux fourragers sanglés automatiquement".
Ponge - Les plateaux fourragers sanglés automatiquement
Ponge a présenté au Sommet de l'élevage un prototype de dispositif de maintien latéral du chargement par sangles sur ses plateaux…
Sélection de nouveautés dévoilées au Sommet de l'élevage 2022
Sommet de l'élevage 2022 - Les 14 nouveautés coups de cœur de la rédaction
Le Sommet de l'élevage se tient du 4 au 7 octobre à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Cette…
La fourche éjectable Lenormand se monte sur des tracteurs développant jusqu'à 300 chevaux.
Lenormand - Une fourche à ensilage à fond poussant pour les tracteurs de forte puissance
Le constructeur manchois Lenormand propose une fourche à ensilage à fond poussant conçue pour être utilisée avec des tracteurs de…
Ensileuse New Holland au travail
Quelle taille de bec à maïs faut-il monter sur l’ensileuse ?
La vitesse de travail de l’ensileuse dépend de la puissance du moteur, de la largeur du bec à maïs et du rendement en fourrage.…
Publicité