Aller au contenu principal

L’ukrainien MHP fait une offre sur la volaille et le porc de l’espagnol Uvesa

MHP, entreprise ukrainienne spécialisée dans la volaille, a fait une offre pour l’acquisition du groupe espagnol Uvesa. Une possible acquisition à hauteur d’au moins 50,01 % permettrait à l’Ukrainien de développer sa position dans l’UE.  

MHP a fait une offre pour la volaille et le porc de l’espagnol Uvesa
© MHP

L’entreprise controversée de volaille ukrainienne MHP a « soumis une offre ferme pour l’acquisition du groupe Uvesa, un leader du marché de l’industrie alimentaire espagnole qui possède des installations de production importantes en Ukraine », indique-t-elle dans un communiqué en date du 11 décembre. MHP espère détenir au moins 50,01 % du capital d’Uvesa.  

Uvesa, un mastodonte dans le secteur avicole et porcin espagnol  

Uvesa, créée en 1964, emploie plus de 1 900 personnes d’après la presse locale espagnole. Elle « appartient à plus de 1 600 petits actionnaires », explique El Periódico de España. Au cours de l’année 2023 son chiffre d’affaires avoisinait les 625 millions d’euros. L’entreprise espagnole est présente dans le secteur de la volaille, du porc et de l’alimentation animale. Dans le secteur avicole, son fonctionnement repose sur un système vertical. L’entreprise dispose de couvoirs, élevages et plusieurs usines de transformation.  

Lire aussi : Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

MHP consolide sa place dans l’Union européenne  

Par cette acquisition, MHP cherche à « consolider sa position en tant qu’acteur important de l’industrie alimentaire mondiale ». L’entreprise ukrainien s’implante progressivement dans l’Union européenne. A ce jour, l’entreprise exporte près de 60 % de sa production totale de volaille vers plus de 70 pays à travers le monde. En 2023, son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 2,72 milliards d’euros et emploie plus de 32 000 personnes. En dehors de l’Union européenne, MHP dispose d’autres sites au Royaume-Uni, aux Emirats-Arabes-Unis ou encore en Arabie saoudite.  

Lire aussi : « Construire 400 poulaillers sur cinq ans pour reconquérir 20 % des importations »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio