Aller au contenu principal

Négociations commerciales
L’Ilec adopte une charte pour le respect des négociateurs

© rogerphoto - stock.adobe.com

Après le constat de ses adhérents d’un climat de négociations qui s’est durci en 2019, l’Institut de liaisons et d’études des industries de consommation (Ilec) représentant les fabricants de grandes marques annonce avoir reçu le mandat d’élaborer une charte pour le respect des personnes dans la négociation commerciale. Ses adhérents qui ont adopté la charte s’engagent à « soutenir leurs salariés dans les décisions qu’ils prendront lors des négociations, et à les former en vue des situations difficiles », indique un communiqué de l’Ilec. Alors que le round des négociations 2020 a commencé, par cette charte les fabricants de grandes marques « enjoignent leurs négociateurs », « de ne plus accepter d’être confrontés » à une série de situations. Et la charte cite entre autres : toute forme de stigmatisation liée au physique, à l’âge, à la fonction, aux mœurs, aux croyances, à la langue ou au sexe ; harcèlement de toute nature et de toute forme que ce soit ; toute attitude verbale ou physique agressive ; ou encore le non-respect intentionnel des dates et horaires convenus pour les rendez-vous. L’Ilec affirme que cette charte s’inscrit dans la continuité de celle rédigée en 2016 par la FCD et intitulée « nos engagements pour des relations commerciales plus respectueuses et apaisées ». « En France, nous avons une culture de la négociation conflictuelle, mais il y a des limites à ne pas dépasser », commente Richard Panquiault, DG de l’Ilec.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio