Aller au contenu principal

Commerce extérieur
L’excédent commercial agroalimentaire de la France chute de 50 % en mai

La baisse de l’excédent commercial extérieur des produits agricoles et alimentaires de la France en mai provient avant tout de la hausse de nos importations communautaires.

En cumul sur les cinq premier mois de l’année, le solde du commerce extérieur des produits agricoles et alimentaires de la France n’atteint que 2,7 milliards d’euros, ...
En cumul sur les cinq premier mois de l’année, le solde du commerce extérieur des produits agricoles et alimentaires de la France n’atteint que 2,7 milliards d’euros, contre 4,089 milliards un an plus tôt.
© Franck McKenna

L’excédent commercial agroalimentaire français n’atteint que 326 millions d’euros en mai, c’est 50 % de moins qu’un an plus tôt, rapporte Agreste, et 17 millions de moins qu’en avril. Nos exportations reculaient de 4 % tandis que nos importations progressaient de 1 %. Avec les pays-tiers, notre solde reste excédentaire (674 millions d’euros) mais recule de 125 millions d’euros sur un an. En cause le recul des ventes de blé tendre à l’Egypte et l’Algérie et celui des spiritueux vers les États-Unis. Avec l’Union européenne, notre déficit continue de se dégrader, à -348 millions d’euros, contre -151 millions un an plus tôt. Nos importations progressent de 5 %, principalement à travers les achats de préparations à base de fruits et légumes, ceux concernant les « autres produits alimentaires » (chocolat, confiserie) et les boissons, avance Agreste.

En cumul sur les cinq premiers mois de l’année, le solde du commerce extérieur des produits agricoles et alimentaires de la France n’atteint que 2,7 milliards d’euros, contre 4,089 milliards un an plus tôt. Si nos exportations de produits transformés ont résisté en valeur (25,559 milliards d’euros contre 24,404 un an plus tôt), elles ont tout de même moins progressé que nos importations (23,814 milliards contre 21,860 un an plus tôt).

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio