Aller au contenu principal

Commerce extérieur
L’excédent commercial agroalimentaire de la France chute de 50 % en mai

La baisse de l’excédent commercial extérieur des produits agricoles et alimentaires de la France en mai provient avant tout de la hausse de nos importations communautaires.

En cumul sur les cinq premier mois de l’année, le solde du commerce extérieur des produits agricoles et alimentaires de la France n’atteint que 2,7 milliards d’euros, ...
En cumul sur les cinq premier mois de l’année, le solde du commerce extérieur des produits agricoles et alimentaires de la France n’atteint que 2,7 milliards d’euros, contre 4,089 milliards un an plus tôt.
© Franck McKenna

L’excédent commercial agroalimentaire français n’atteint que 326 millions d’euros en mai, c’est 50 % de moins qu’un an plus tôt, rapporte Agreste, et 17 millions de moins qu’en avril. Nos exportations reculaient de 4 % tandis que nos importations progressaient de 1 %. Avec les pays-tiers, notre solde reste excédentaire (674 millions d’euros) mais recule de 125 millions d’euros sur un an. En cause le recul des ventes de blé tendre à l’Egypte et l’Algérie et celui des spiritueux vers les États-Unis. Avec l’Union européenne, notre déficit continue de se dégrader, à -348 millions d’euros, contre -151 millions un an plus tôt. Nos importations progressent de 5 %, principalement à travers les achats de préparations à base de fruits et légumes, ceux concernant les « autres produits alimentaires » (chocolat, confiserie) et les boissons, avance Agreste.

En cumul sur les cinq premiers mois de l’année, le solde du commerce extérieur des produits agricoles et alimentaires de la France n’atteint que 2,7 milliards d’euros, contre 4,089 milliards un an plus tôt. Si nos exportations de produits transformés ont résisté en valeur (25,559 milliards d’euros contre 24,404 un an plus tôt), elles ont tout de même moins progressé que nos importations (23,814 milliards contre 21,860 un an plus tôt).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio