Aller au contenu principal

Produits tripiers
Leurs mini-saucisses aux abats séduisent l’Area Normandie

Innovant, local et durable, voilà la consigne qu’ont dû suivre six jeunes étudiantes pour leur projet à l’Esix Caen. Elles ont choisi de revisiter les produits tripiers.

Eva Viel, Anaëlle Legac, Chloé Zoni et Chloé Olivier, 4 des six porteuses du projet de mini-saucisses aux abats fumés, lors de la remise des Trophées de l'Agroalimentaire organisée par l'Area Normandie
Eva Viel, Anaëlle Legac, Chloé Zoni et Chloé Olivier, 4 des six porteuses du projet de mini-saucisses aux abats fumés, lors de la remise des Trophées de l'Agroalimentaire organisée par l'Area Normandie
© Virginie Pinson

« Le corps enseignant était plutôt sceptique sur notre projet », se rappelle Eva Viel, jeune étudiante à l’Esix Caen, après avoir reçu le prix Projet d’Avenir – Innov’Alim school, lors de la cérémonie des Trophées de l’Agroalimentaire organisée par l’Area Normandie.

Mais leurs mini-saucisses aux abats ont séduit le jury qui qualifie le projet de « bien positionné au regard des enjeux de la filière et des attentes des consommateurs ». A base langue et de cœur de bœuf, de foie de porc, gras de bardière, les mini-saucisses contiennent aussi de la chayotte, une courge bien connue dans les DOM et une touche de Calvados, Normandie oblige. Les abats, fumés, sont introduits dans un boyau de mouton.

Un profil nutritionnel intéressant

« Notre produit était C au Nutriscore, mais on s’est dit qu’on pouvait travailler pour l’améliorer. En enlevant du sel et intégrant des algues, on a pu atteindre un Nutriscore A » se félicitent les jeunes femmes.

Pas de projet de commercialisation

A l’heure actuelle, les étudiantes n’envisagent pas de lancer leur produit par elles-mêmes. Elle n’en reste pas moins ouverte à toute proposition de la part de l’industrie de la viande.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio