Aller au contenu principal

Ynovéa propose des croquettes aux insectes

L’entreprise Ynovéa, implantée à Brive, s’est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’aliments pour animaux à base de larves de mouche.

Ynovéa a officiellement été inauguré le 13 septembre à Brive.
© Nadia Cherrière

Les pellets Ynovéa sont fabriqués à partir de larves de mouche soldat noire. « L’intérêt d’utiliser cette source de protéines animales, c’est qu’elles sont d’excellente qualité nutritive, car elles n’ont pas subi de traitement dénaturant », affirme Cathy Lopez, présidente de la société inaugurée à Brive le 13 septembre. Avec son mari Samuel, ils ont eu l’idée de proposer des aliments pour animaux formulés à partir d’insectes, de farines de céréales, d’algues, de légumes et de plantes médicinales. « Des aliments 100 % naturels sans additifs. Nous nous fournissons en larves de mouche auprès d’éleveurs agréés. Il s’agit d’une ressource durable dont l’élevage est vertueux », poursuit la présidente d’Ynovéa. Ynovéa a déposé des brevets reconnus en France et en Europe pour différentes formulations. « Nous venons en complément, c’est une alternative pour les consommateurs en quête de naturel et de qualité », considère le couple qui a déjà séduit le marché de l’alimentation animale, de l’aviculture d’ornement et de l’aquaculture.

L’entreprise, qui a démarré avec dix salariés et 50 tonnes de production mensuelle, est optimiste pour la suite. « Avec l’évolution de la réglementation européenne, on attend beaucoup du marché de l’aviculture », précise Cathy Lopez. L’aquaculture de rente et la pêche de loisirs lui tendent aussi les bras. Enfin, Ynovéa envisage à moyen terme de faire profiter l’homme des bienfaits nutritifs des larves de mouche en proposant des compléments alimentaires à avaler.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio