Aller au contenu principal

Céréales
Waether market et spéculation font monter les cours des grains

Malgré une activité très limitée sur le marché intérieur, les cours des céréales françaises s’affichent en hausse. En Europe, les parcelles sont pour l'heure en bon état et la baisse de l'euro face au dollar participe à la fermeté du blé tendre français.

Période du 6 au 13 février. Les cours des céréales ont progressé sur le marché français, malgré des fondamentaux toujours très pesants. Cette fermeté est surtout le fruit de mouvements spéculatifs opérés par les fonds sur le marché à terme de Chicago après la chute des indices boursiers puis à la veille du rapport du ministère de l’Agriculture états-unien (USDA). Dans un contexte de craintes concernant l’état des cultures de blé d’hiver américain, l’approche du rapport de l’USDA a relancé le mouvement de hausse. Finalement, les chiffres publiés n’ont pas trop pesé sur les cours du blé. Les stocks de blé états-uniens ont été revus à la hausse, passant de 26,9 millions de tonnes (Mt) à 27,4 Mt. Les stocks mondiaux ont été estimés en retrait de près de 2 Mt à 266,1 Mt. Toujours côtés fondamentaux, le ministère de l’Agriculture français a corrigé à la baisse son estimation de la production de blé 2017 à 36,6 Mt (-0,4 Mt par rapport à décembre). 

Les conditions sèches aux États-Unis ont dégradé les blés d’hiver. En Europe, les parcelles sont pour l’heure en bon état. La baisse de l’euro face au dollar a participé à la fermeté du blé tendre français, sans lui assurer assez de compétitivité pour s’imposer sur le marché mondial. L’export français est très en retard. À l’inverse, depuis juillet, la Russie a vendu 24,7 Mt de blé (+39 % par rapport à 2016-2017) sur le marché mondial. L’activité sur le marché intérieur hexagonal est très limitée, les acheteurs ne se pressant pas aux achats dans ce contexte de prix bas. Sur le portuaire, la faible compétitivité des productions françaises sur le marché mondial limite les échanges. Les crues n’arrangent pas les choses, notamment sur la Seine.

Orge fourragère toujours portée par la demande

Les cours de l’orge fourragère ont progressé sur la semaine en sympathie avec la fermeté du blé tendre conjuguée à une bonne demande à l’export. Notons à ce titre la performance de la Russie qui a vendu 3,84 Mt d’orge depuis le début de campagne, soit le double de l’année précédente. En maïs, les cotations ont aussi observé une hausse, dans le sillage du marché états-unien surtout, la demande étant restreinte en France actuellement (et plus encore sur le marché mondial pour des volumes français). Les stocks mondiaux ont été corrigés à la baisse de 3,5 Mt d’un mois sur l’autre, à 203 Mt par l’USDA. Notons que la production brésilienne est attendue à 88 Mt par leur ministère de l’Agriculture contre 95 Mt pour l’USDA et à 39 Mt en Argentine contre 42 Mt en janvier dernier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio