Aller au contenu principal

Volaille : que s’est-il passé sur le marché français au début de l’année ?

Les quatre premiers mois de 2022, les abattages de volailles étaient baissiers. Les exportations et les importations avec les pays communautaires ont progressé.  

© Armelle Puybasset

En avril, les abattages étaient fortement baissiers (-6%) en raison de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui a touché les pays de la Loire, après une légère hausse en janvier et mars (+0,5%). Dans les zones touchées par l’IAHP, les abattages de volailles devraient ralentir de 7% troisième trimestre 2022, d’après les mises en place prévisionnelles de l’Itavi. Le fléchissement serait imputable au canard à rôtir (-30%), à la dinde (-17%) et à la pintade (-17%). Le poulet accuserait une baisse de 1 à 3%.  

Hausse des exportations vers l’UE  

Le commerce extérieur en viande de volaille continue de se développer sur les quatre premiers mois de 2022. Les exportations françaises de viandes et les préparations de volaille étaient haussières de 14,7% en volume et de 29,5% en valeur par rapport à 2021. La France a multiplié ses envois en volume vers l’UE (+34,3%), notamment aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. En effet, depuis les accords du Brexit, les flux en provenance du Royaume-Uni transitent désormais par la France. Les découpes de dos, les ailes et les cous sous le code 0207 13 40 à faible valeur sont ensuite réexpédiés vers d’aux pays de l’UE. Cependant, les exportations de volailles françaises ont reculé de 9,4% vers les pays tiers. En cause, l’épidémie de grippe aviaire qui a bloqué les envois à destination du continent asiatique (-93% vers les Philippines, - 82% vers Hong Kong).  

Progression des importations françaises de volailles 

Les importations de viande de volailles ont progressé en volume (+11,3%) et en valeur (+35,6%) sur la période janvier-avril 2022. Depuis l’UE-27 seules la Belgique et la Pologne ont multiplié leur envoie vers la France, respectivement +25% et 17%. Les importations depuis le reste des pays communautaires ont chuté de 10%. Celles en provenance des pays tiers se sont fortement développées (+187% Ukraine, +102% Royaume-Uni, +101% Brésil). 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio