Aller au contenu principal

Volaille de chair : l’UE manque d’œufs à couver

Le dynamisme de la consommation de poulet (+10%) a un revers : après les années covid et influenza aviaire, la production de poussins peine à suivre. Même si la dinde peut partiellement combler le manque de matière, il n’y a pas non plus tout à fait assez de dindonneaux pour l’instant. 

Philippe Gélin, PDG de LDC
Philippe Gélin, PDG de LDC qui présentait ses vœux aux salariés de LDC Terravenir à Sablé sur Sarthe, vendredi 10 janvier
© Yanne Boloh

Alors que les Français confirment leurs achats de viande de volaille, l’ajustement n’est pas encore très fluide entre l’amont de ces filières et la demande qui tire du côté des consommateurs : +7% en viandes de volailles et +10% pour le seul poulet selon Philippe Gélin, PDG de LDC qui présentait ses vœux aux salariés de LDC Terravenir à Sablé sur Sarthe, vendredi 10 janvier. 

« Avec +9,7% en dinde, ça fait plaisir après des années de baisse » 

« Avec +9,7% en dinde, ça fait plaisir après des années de baisse » indique Christophe Pajot, directeur de ce pôle, qui se réjouit de cette reprise et annonce un plan d’investissement de trois ans dans le site dinde de Sablé sur Sarthe. Il a toutefois un regret : le taux de service doit s’améliorer. En effet, après les années covid puis influenza aviaire, les filières ne sont pas encore toutes remises en route et la production n’est pas encore en phase avec le commerce.

Lire aussi : Les abattages de poulets battent des records… mais ne suffisent pas 

Les poussins et les dindonneaux manquent 

C’est vrai pour toutes les espèces. Ainsi, le stock de canards est encore élevé mais, surtout, les poussins voire les dindonneaux et, donc les œufs à couver, constituent des denrées rares tant en France qu’au niveau européen. 

« Nous cherchons une dizaine d’éleveurs repro pour fournir nos couvoirs et les poussinières qui vont avec »

LDC, dont les dirigeants ont entamé vendredi 10 janvier, la tournée des vœux dans les différentes entreprises du groupe, investit ainsi 18 millions d’euros dans ses couvoirs pour augmenter leur capacité mais les marchés veulent des poulets maintenant… « Nous cherchons une dizaine d’éleveurs repro pour fournir nos couvoirs et les poussinières qui vont avec » confirme Bruno Mousset qui dirige le pôle amont de LDC. 

Lire aussi : Canard : « Sans débouchés la production pourrait baisser » 

Face à la forte demande du marché d’œuf de consommation, il faut non seulement trouver des éleveurs mais aussi inciter ceux qui sont en production à se consacrer aux œufs à couver.

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio