Aller au contenu principal

Vivalya lance sa plateforme nationale pour les 4e et 5e gammes

À l’occasion de son troisième Salon fournisseurs, la coopérative a dévoilé une plateforme nationale permettant aux adhérents de commander des produits de 4e et 5e gammes, mis à disposition sur Rungis.

Le réseau de distribution de fruits et légumes et de produits de la mer Vivalya a organisé les 28 février et 1er mars son troisième Salon fournisseurs, à Rungis, pour les fruits et légumes uniquement. « C’est un rendez-vous majeur de l’année pour notre groupe coopératif, car il permet aux acheteurs de notre réseau et à leurs fournisseurs de se rencontrer et de multiplier les échanges formels et informels », explique Philippe Guyot, directeur général de Vivalya. Cent trente exposants français et étrangers, sur un peu moins de trois cents fournisseurs en fruits et légumes, étaient présents, et une centaine d’acheteurs. Trois mille rendez-vous d’affaires ont été organisés sur les deux journées, avec la particularité d’être à l’initiative des fournisseurs. Ces derniers ont ainsi pu présenter leurs nouveaux produits et élargir leurs relations dans le réseau.

Des moyens informatiques

En parallèle de ces échanges, ce salon est aussi l’occasion pour Vivalya de revenir sur les grands chantiers de l’année 2016 et de dévoiler ses nouveaux projets. Le réseau de distribution a annoncé le lancement de sa plateforme logistique nationale produits, effective depuis le 6 mars 2017. Cette centrale est dotée d’un outil informatique qui permet à chaque adhérent de passer ses commandes via l’intranet de la coopérative. Pour le moment, elle propose une offre d’une quarantaine de produits de 4e et 5e gammes, comme des salades de fruits ou des terrines de produits de la mer.

Les produits commandés sont regroupés et mis à disposition des adhérents sur Rungis, avec un délai de deux jours. « Nous avons mis des moyens importants au niveau informatique pour développer les échanges », souligne Philippe Guyot. L’an dernier, le réseau a aussi mis en place un flux pivot unique produit/article pour centraliser les facturations. Vivalya a déjà annoncé la reconduction de son salon l’année prochaine, qui accueillera pour la première fois, ses fournisseurs en produits de la mer.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio