Aller au contenu principal

Vivalya lance sa plateforme nationale pour les 4e et 5e gammes

À l’occasion de son troisième Salon fournisseurs, la coopérative a dévoilé une plateforme nationale permettant aux adhérents de commander des produits de 4e et 5e gammes, mis à disposition sur Rungis.

Le réseau de distribution de fruits et légumes et de produits de la mer Vivalya a organisé les 28 février et 1er mars son troisième Salon fournisseurs, à Rungis, pour les fruits et légumes uniquement. « C’est un rendez-vous majeur de l’année pour notre groupe coopératif, car il permet aux acheteurs de notre réseau et à leurs fournisseurs de se rencontrer et de multiplier les échanges formels et informels », explique Philippe Guyot, directeur général de Vivalya. Cent trente exposants français et étrangers, sur un peu moins de trois cents fournisseurs en fruits et légumes, étaient présents, et une centaine d’acheteurs. Trois mille rendez-vous d’affaires ont été organisés sur les deux journées, avec la particularité d’être à l’initiative des fournisseurs. Ces derniers ont ainsi pu présenter leurs nouveaux produits et élargir leurs relations dans le réseau.

Des moyens informatiques

En parallèle de ces échanges, ce salon est aussi l’occasion pour Vivalya de revenir sur les grands chantiers de l’année 2016 et de dévoiler ses nouveaux projets. Le réseau de distribution a annoncé le lancement de sa plateforme logistique nationale produits, effective depuis le 6 mars 2017. Cette centrale est dotée d’un outil informatique qui permet à chaque adhérent de passer ses commandes via l’intranet de la coopérative. Pour le moment, elle propose une offre d’une quarantaine de produits de 4e et 5e gammes, comme des salades de fruits ou des terrines de produits de la mer.

Les produits commandés sont regroupés et mis à disposition des adhérents sur Rungis, avec un délai de deux jours. « Nous avons mis des moyens importants au niveau informatique pour développer les échanges », souligne Philippe Guyot. L’an dernier, le réseau a aussi mis en place un flux pivot unique produit/article pour centraliser les facturations. Vivalya a déjà annoncé la reconduction de son salon l’année prochaine, qui accueillera pour la première fois, ses fournisseurs en produits de la mer.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio