Aller au contenu principal

Vivadour se renforce dans la filière bovine

Installée dans les Pyrénées-Atlantique, la société Vignasse & Donney est spécialisée dans la transformation de viande à 100% de race Blonde d'Aquitaine.
© DR

Dans le cadre la structuration de sa filière bovine, le groupe Vivadour vient d’annoncer l’acquisition à 100% de la société Vignasse & Donney. Jusqu’à présent, filiale du groupe coopératif Euralis à hauteur de 33%, cette entreprise est un acteur régional du Sud-Ouest, présenté comme le leader du segment label Rouge Blonde d’Aquitaine. En 2016, elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros, dont 50% en grande distribution et 50% en collectivités et boucheries traditionnelles. Le groupe Vivadour met également la main sur un outil neuf, construit en 2012 à Artix. Un investissement de 500 000 euros sera néanmoins rapidement réalisé pour installer une nouvelle ligne de production de steaks hachés, l’actuelle ligne étant trop ancienne. Elle produit près de 300 tonnes de steaks hachés par an. Euralis continuera d’apporter 1 500 gros bovins de race Blonde d’Aquitaine par an à l’entreprise, aux côtés de Vivadour dans la même proportion. Pour Vivadour, cette acquisition vient renforcer sa filière bovine, puisque le groupe est déjà actionnaire de la cheville Maison Jucla à Saint-Gaudens, a créé une filière veau de boucherie haut de gamme avec la société Juviveau Productions ainsi qu’un partenariat contractuel avec Bigard dans l’engraissement de jeunes bovins. Le fondateur de Vignasse & Donney, Monsieur Estrade, cède également ses parts et accompagnera Vivadour en qualité d’administrateur durant deux ans.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio