Aller au contenu principal

Virage de la transformation numérique

Opcalim Bretagne et Pays de la Loire mobilisent 1,9 million d'euros pour accompagner les entreprises du secteur alimentaire affectées par les mutations liées à la transition numérique et économique. Cette offre est valable pour la période allant du 1er mars au 30 octobre 2018. Cette initiative découle de l’étude menée l’an dernier de l'effet des mutations numériques sur les TPE et PME des trois grandes familles qu’elle accompagne : alimentation de détail, industries alimentaires et coopérations agricoles. Différents univers de formation ont été identifiés : production et modernisation (robotiques, data, maintenance, automatisation des lignes de production) ; marketing vente (nouveaux canaux de vente, webmarketing, réseaux sociaux, relation clients, services et fidélisation par Internet) ; commercial et vente (ERP, caisses enregistreuses, développement clients BtoB, tablettes et cloud). « Notre accompagnement se poursuivra bien au-delà du 30 octobre », affirme Agnès Bozec, directrice territoriale ouest Opcalim. L’accompagnement d’Opcalim des TPE et PME dans le numérique est national. Parmi les premiers outils développés : une vidéo de sensibilisation aux enjeux de la transformation numérique et deux Mooc de formation (à compter du 7 mai), l’un sur la compréhension générale et l’autre sur la numérisation des secteurs.

Sites : www.eo4.me/opcalim-muteco et opcalim.org

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio