Aller au contenu principal

Marché mondial du poisson
Vietnam : le marché du pangasius s’améliore

© Photo par kiliweb pour Open Food Facts

Le pangasius ou poisson-chat du Mékong (aussi appelé panga) est un produit phare de l’aquaculture vietnamienne qui est exporté partout dans le monde. Peu onéreux, il est notamment utilisé dans la restauration collective mais aussi commerciale et a fortement souffert en 2020 des mesures pour contrer la pandémie. Le marché s’est amélioré en 2021.  La production de pangasius du Vietnam au premier trimestre 2021 a été estimée à 321 800 tonnes, en hausse de 0,8% par rapport à la même période de l'année dernière, représentant près de 47% de la production de poissons d'élevage, selon les données gouvernementales vietnamiennes. Les exportations ont progressé de 1,7 en valeur sur cette période. Le prix du pangasius a été stable au premier trimestre et tend à se redresser depuis plusieurs semaines. La reprise de la demande chinoise devrait contribuer à raffermir le marché. Néanmoins il semble que l’offre soit assez large, avec un cycle de production bouleversé, ce qui pourrait peser sur l’ambiance commerciale à court terme. 

Le marché européen va être de plus en plus regardé par les exportateurs vietnamiens, dans la foulée de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange, en vertu duquel l'UE éliminera les droits de douane sur 86,5 % du chiffre d'affaires des exportations de produits de la mer du Vietnam en trois ans ; 90,3 % en cinq ans et 100 % en sept ans. Les acteurs vietnamiens vont toutefois devoir investir dans leurs process afin de satisfaire aux exigences de qualité communautaires. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio